10ème Assemblée Générale de l’IRENA: A. Rabbah se rend à Abou Dhabi

0 7
10ème Assemblée Générale de l'IRENA: A. Rabbah se rend à Abou Dhabi

Dans le cadre de sa participation à la conférence annuelle de l’Agence Internationale de l’Energie Renouvelable (IRENA), Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement a conduit une forte délégation pour participer aux travaux de la 10ème Assemblée Générale de l’agence qui est organisée à Abou Dhabi.

A.Rabbah a insisté dans son mot lors de la conférence relative à l’investissement dans les Energies Renouvelables que les pays en développement et les pays émergents comme le Maroc, veulent la transition de simples producteurs de l’électricité à partir de l’énergie renouvelable et le développement de l’Efficacité Énergétique à des partenaires de pays disposant de l’industrie énergétique et des grandes firmes internationales en la matière.

«Ainsi, il est indispensable d’impliquer la Recherche Scientifique et la création de l’industrie des équipements énergétiques en partenariat avec les pays en développement, et c’est le modèle type du Marocain et notre pays a réalisé des avancées importantes!».

Dans des déclarations à la presse locale et internationale, le ministre a souligné que le Royaume a amorcé des investissements colossaux dans le secteur de l’énergie en vue de porter à 42% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national d’ici 2021. Et d’ajouter que la stratégie énergétique nationale vise à satisfaire les besoins nationaux et honorer les engagements internationaux pris dans le cadre de lutte contre les changements climatiques et garantir la sécurité énergétique du Maroc.

Il a indiqué aussi que le Maroc accord une importance particulière à l’industrialisation et la recherche scientifique dans le secteur de l’énergie et veille à renforcer le partenariat international dans ce secteur pour accompagner les mutations qu’a connues le monde en matière d’approvisionnements en énergie.

Par ailleurs, A. Rabbah a relevé que le Maroc et les Émirats arabes Unis ont instauré un partenariat prometteur dans divers domaines se rapportant à l’énergie pour illustrer la profondeur des relations bilatérales distinguées.
En marge de cette conférence, le ministre et pour consolider davantage la coopération Sud – Sud, a tenu des rencontres bilatérales avec les Ministres de l’Energie et de l’Environnement de plusieurs pays Arabes et Africains, notamment des Emirats Arabe Unis, du Koweit, du Bahreïn, de l’Ethiopie, de Djibouti et de l’Angola.

A.Rabbah s’est entretenu par ailleurs avec le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification et le Secrétaire Général de l’Autorité Arabe de l’Energie.

Le Royaume est représenté à cette réunion par une délégation conduite qui comprend, en plus du ministre et des haut-cadres de son département, des responsables de l’Office National de Electricité et de l’Eau Potable, de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) et de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE).

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus