The news is by your side.

Boco Haram sévit: Attentats en chaine

14

Le terrorisme a frappé, une nouvelle fois, le nord-est du Nigeria. Une kamikaze s’est fait exploser à Maiduguiri, capitale de l’Etat de Borno. régulièrement prise pour cible par les islamistes du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest, (ex-Boko Haram). Huit personnes ont été tuées à proximité d’un poste de contrôle, au milieu de réfugiés. Il s’agit du troisième attentat qui touche cette région du Nigeria. Au moins 45 personnes sont mortes en l’espace d’une semaine dans des explosions dans les villes de Kano et de Yola.
Pour tenter de juguler le péril terroriste, les chefs d’État du G5 du Sahel (Burkina Faso, Niger, Tchad, Mali, Mauritanie) ont annoncé la mise en place de plusieurs mesures fortes comme la création d’une force conjointe régionale. C’était lors du sommet de Ndjamena qui s’est déroulé alors que Bamako était victime d’une attaque terroriste d’envergure. Autres décisions : la création d’une école régionale de la guerre basée en Mauritanie et qui entrera en fonction dès 2016 ; le lancement d’une compagnie aérienne régionale « pour améliorer les dessertes entre les pays » membres ; la construction d’une ligne de chemin de fer reliant la Mauritanie, le Burkina, le Mali, le Niger et le Tchad; et enfin la suppression des visas entre les pays membres « sous réserve de la prise de dispositions sécuritaires appropriées ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :