The news is by your side.

A. Bongo au Maroc : Une visite de travail et d’amitié

0 150

Après l’Arabie saoudite où il a participé à un forum d’investissement et l’Ecosse pour la COP26 sur le climat, le président gabonais a atterri au Maroc pour une visite de travail et d’amitié où il doit rencontrer à l’occasion le Roi Mohammed VI.
« Heureux d’être au #Maroc, pays cher à mon cœur, pour une visite de travail et d’amitié », a-t-il annoncé sur Twitter. « Et encore plus heureux d’y retrouver mon frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Je n’oublierai jamais tout ce qu’il a bien voulu faire pour moi, en particulier dans mes moments difficiles », a ajouté le chef d’Etat qui revient aux affaires après sa maladie.
« Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des relations de fraternité particulièrement étroites qui lient la République Gabonaise au Royaume du Maroc et partant de l’estime réciproque que se vouent » le président gabonais et le Roi Mohammed VI.
En effet, les relations entre le Gabon et le Maroc sont excellentes, Ali Bongo et sa famille se rendent régulièrement au Maroc et c’est d’ailleurs à partir du Royaume qu’il avait fait sa première apparition officielle publique après son AVC. Il avait également passé une partie de sa convalescence entre le Maroc et l’Arabie Saoudite.
Le Gabon à Laayoune
Le ministre gabonais des Affaires étrangères a affirmé que son pays compte organiser des événements dans la ville de Laâyoune pour renforcer sa présence dans cette partie du territoire marocain.
Animant un point de presse à l’issue de ses entretiens avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Pacôme Moubelet Boubeya, chef de la diplomatie gabonaise a soutenu qu’à travers ces événements qui seront conduits dans les provinces du Sud du Royaume, Libreville entend réaffirmer son soutien à la marocanité du Sahara.
Tout en remerciant le Maroc pour avoir soutenu la république gabonaise dans l’organisation d’une journée culturelle à Laâyoune, le ministre gabonais a fait noter que cette manifestation a été un franc succès.
Pour rappel, l’ambassade du Gabon à Rabat avait choisi en septembre dernier la ville de Laâyoune pour célébrer le 61ème anniversaire de l’indépendance de ce pays africain ami, qui avait ouvert en janvier 2020 un consulat général dans la capitale du Sahara marocain. Un programme riche avait été conçu pour cette célébration organisée sous le signe « Le Gabon à Laâyoune », dont des prestations artistiques reflétant le riche patrimoine culturel gabonais, une exposition de produits gabonais, des dons de kits scolaires et des visites de plusieurs projets à Laâyoune.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.