#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Affaire Omar Radi : Le journaliste écope de 6 ans de prison ferme

Previous slide
Next slide

La chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Casablanca a condamné, ce lundi, le journaliste et militant O. Radi, à six ans de prison ferme. Les charges qui pesaient sur lui sont liées aux«financements étrangers», «atteinte à la sécurité de l’État», «viol» et «attentat à la pudeur». En détention provisoire depuis près d’un an, O. Radi affirme avoir eu une relation consentie avec son accusatrice et rejette toutes les accusations d’espionnage.
Son avocat, Ali Amar, a dénoncé un manque de preuves à l’appui des accusations portées contre son client et il a annoncé qu’un appel serait déposé contre cette décision d’un tribunal de Casablanca.
Ce même tribunal a infligé il y a 10 jours une peine de cinq ans de prison contre Soulaimane Raissouni, là encore dans un dossier d’agression sexuelle, où l’accusation a aussi été rejetée par le détenu. Les défenseurs des droits de l’homme accusent les autorités marocaines de détourner la justice à des fins politiques pour faire taire les voix critiques contre le pouvoir. A contrario, le Maroc affirme que la justice fonctionne de manière indépendante et que ses tribunaux et sa police ne font qu’appliquer les lois.
Imad Stitou, collègue d’O. Radi, a pour sa part été condamné le même jour à un an de prison, dont six mois avec sursis, pour complicité. La cour les a également condamné à payer une indemnisation à la plaignante, soit 200 000 dirhams pour O. Radi et 20 000 dirhams pour I.Stitou.

Recommandé pour vous