Perspective MED
Actualité à la une

Afrique du Sud: La statue de Zuma qui divise

En Afrique du Sud, une statue fait polémique. Et pas n’importe laquelle ! Il s’agit, en effet, d’une statue de bronze de six mètres de haut du Président Jacob Zuma que le gouvernement de la province du Nord-Ouest a décidé d’ériger avec les deniers publics. Sauf que ledit projet qui n’est pas du goût de tous.
Les autorités de la province ont décidé d’ériger l’édifice dans la petite ville de Groot Marico en hommage au chef de l’Etat. C’est dans cette ville d’à peine quelques centaines de personnes que J. Zuma a été arrêté en 1963 par le régime d’apartheid alors qu’il tentait de s’exiler.
Pour le gouverneur de la province, il s’agit de rendre hommage à un homme qui a fait de nombreux sacrifices pour son pays, mais pour l’opposition, c’est un gaspillage d’argent. Le projet est évalué à plus de 400 000 euros et serait financé avec des fonds publics. Pour le parti radical de Julius Malema, la menace est claire : aussitôt qu’elle aura été édifiée, la statue sera déboulonnée.
Les analystes politiques soulignent qu’il est surprenant d’ériger une statue d’un homme encore vivant. Et que si l’édifice est payé par le public il vaut mieux qu’il y ait consensus. A noter que le gouverneur de la province est un très proche allié du président Zuma largement contesté, y compris dans son propre camp.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More