Evolution du dossier saharien au sein de l’U.A : Le rôle de la « troïka », selon A. Condé

« C’est l’Union africaine qui a transféré le dossier du Sahara aux Nations unies. La troïka a comme rôle de suivre le dossier aux Nations unies et d’informer l’Union africaine » a souligné le Président guinéen lors d’une déclaration faite à RFI sur l’évolution du dossier saharien au sein de l’Union panafricaine. « On ne prend pas de décisions, mais nous suivons » rappelle le responsable africain tout en ajoutant au micro de la radio française: « nous collaborons avec les Nations unies, nous suivons le dossier et nous rendons compte à nos pairs ».
Alpha Condé a apporté ces précisions utiles sur les décisions prises par l’Union africaine concernant le Sahara, lors du 31e Sommet des chefs d’Etat de l’UA qui a eu lieu en Mauritanie (Nouakchott).
Le rapport élaboré par le président de l’UA, Moussa Faki Mahamat, sur le Sahara a proposé trois options. Le Maroc a obtenu que celle qui lui est la plus favorable soit retenue. C’est celle d’une troïka, composée du président en exercice, de son prédécesseur et de son successeur ainsi que du président de la Commission.

Comments (0)
Add Comment