I.Herzog à Abu Dhabi : Des missiles yéménites ciblent les Emirats

Une visite historique, aux dires mêmes du président israélien. I. Herzog affirme apporter un message de paix pour toute la région. Il est la deuxième personnalité israélienne de haut rang à se rendre aux Émirats arabes unis après la visite le mois dernier du Premier ministre Naftali Bennett.
Ses entretiens avec M. ben Zayed, prince héritier de l’émirat d’Abou Dhabi, avaient notamment porté sur le dossier nucléaire iranien, un sujet d’inquiétude commun aux deux pays.
Mais, car il y a un mais, la visite a été mise à profit par Sanaa pour se rappeler au souvenir des Emiratis. Des missiles yéménites ont été tirés sur les Emirats qui participent, aux cotés de l’Arabie Saoudite, à la guerre du Yémen qui entamera bientôt ses huit ans. Le message de Sanaa se veut clair : Abu Dhabi doit lever le pied du bourbier yéménite sans quoi, en dépit de toute l’aide militaire que lui accordera Israël, ses Emirats ne seront pas épargnés.
En novembre dernier, les Émirats arabes unis et Bahreïn avaient mené des manœuvres navales conjointes avec Israël pour améliorer leurs capacités collectives de sécurité maritime.
À l’ordre du jour de la visite du président israélien, la signature d’accords de coopération dans le domaine commercial. La normalisation entre les deux pays a permis ces derniers mois la signature d’accords allant du tourisme à l’aviation. Il faut rappeler que le rôle du président en Israël est surtout représentatif.
I. Herzog est aussi attendu le mois prochain, à Ankara, pour une autre visite très attendue. Il se rendra en Turquie à l’invitation du président Erdogan qui promet d’inaugurer une nouvelle page dans les relations israélo-turques.

Comments (0)
Add Comment