Insolite : Les Français trinquent au glyphosate !

Du glyphosate chez 99,8 % des personnes testées, retrouvé à des niveaux variables selon les personnes, leur métier ou leur mode de vie. Parmi les personnes testées, 5 400 ont décidé de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, atteinte à l’environnement, et tromperie aggravée.
L’étude scientifique publiée dans la très sérieuse revue Environmental science and pollution research, restitue donc le taux de pollution que les Français endurent par devers eux.
Pour l’Agence nationale de sécurité sanitaire, les quantités retrouvées correspondent à une exposition inférieure à 1% de la dose journalière admissible. Un argument qui ne tient pas, selon Dominique Masset, co-fondateur de l’association Campagne glyphosate : « On ne peut pas vivre en permanence dans une atmosphère saturée de pesticides et de glyphosate sans avoir des effets délétères sur la santé. »
Denis Lairon, nutritionniste et directeur de recherche émérite à l’Inserm, souligne également l’ampleur des résultats de l’étude : « C’est une étude de plus qui montre clairement que la population est très contaminée par les pesticides en général. Donc, la question qui se pose maintenant : combien de générations on va encore attendre pour arrêter l’utilisation de ces molécules dont les experts indépendants considèrent que ça pose des problèmes de santé publique ? Les politiques doivent prendre leurs responsabilités et prendre des décisions opportunes. »
L’interdiction du glyphosate, une promesse de l’hôte de l’Elysée en 2017, a été enterrée en 2019.

Comments (0)
Add Comment