Masse monétaire : Progression en novembre selon BAM

Cette évolution reflète principalement un accroissement de 7,5% après 7,6% des dépôts à vue auprès des banques et une hausse de la circulation fiduciaire de 5,8% contre 5,4%, explique BAM qui vient de publier ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de novembre 2021. Aussi, cette situation est le résultat de la progression des comptes à terme de 4,6% après celle de 3,3% un mois auparavant, ajoute la Banque centrale.
En contrepartie, les avoirs officiels de réserve ont enregistré une croissance annuelle de 10,6% en novembre après 9,6% en octobre, tandis que les créances nettes sur l’Administration Centrale se sont accrues de 8,3%, soit la même progression enregistrée en octobre.
En glissement mensuel, l’agrégat M3 a enregistré en novembre une hausse de 0,4% pour atteindre 1.551,6 Mrds DH. Cette évolution reflète principalement l’augmentation de 0,9% des dépôts à vue auprès des banques et de 0,2% des comptes à terme, ainsi que le repli de 0,6% de la monnaie fiduciaire.

Comments (0)
Add Comment