Partenariat entre L’ENSAM de Meknès et le groupe DICASTAL MOROCCO AFRICA

Une convention de partenariat a été signée par M. Hassan Sahbi, Président de l’Université My Ismail, M. Badr LAHMOUDI, Directeur Général de DICASTAL Maroc, et le Directeur de l’ENSAM de Meknès, M. Youssef EL AMRAOUI.
L’ENSAM de Meknès a reçu récemment une délégation du groupe DICASTAL MOROCCO AFRICA composée de MM. Badr LAHMOUDI Directeur général, Driss KANDAR Directeur technique et lauréat de l’ENSAM-Meknès e Mohammed SENHAJI, directeur des ressources humaines pour la signature d’une convention de partenariat entre DICASTAL MOROCCO AFRICA et L’Université Moulay Ismail au profit de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Meknès.
En effet le groupe chinois est un leader mondial, spécialisé dans le moulage d’aluminium et la production de pièces automobiles en aluminium, notamment les jantes en aluminium et les composants en fonte d’aluminium des blocs moteurs et châssis. Il dispose de deux unités industrielles de production de jantes en Aluminium au sein de la zone franche de Kénitra, des usines à la pointe de la technologie qui à présent, tournent à pleine capacité pour livrer des clients au Maroc, aux USA et en Europe.
La visite a commencé par une réunion au siège de la présidence de l’UMI en présence du président de l’Université My Ismail, Hassan Sahbi, qui a souhaité la bienvenue à la délégation de DICASTAL et a loué les efforts déployés par l’équipe de direction de l’ENSAM de Meknès qui cherche inlassablement à nouer des liens forts avec le monde industriel et dont les lauréats font preuve de la bonne qualité de formation au sein de plusieurs entreprises nationales et internationales.
Pour sa part M. LAHMOUDI a mis l’accent sur le cœur du métier de DICASTAL MOROCCO AFRICA et le rôle qu’elle joue en tant que leader en matière de fabrication de jantes automobiles et a également salué les efforts consentis par les employés et les cadres du Groupe DICASTAL MOROCCO AFRICA dont un bon nombre d’ingénieurs compétents vient de l’ENSAM de Meknès et occupent des postes de responsabilités dans le groupe. Compte tenu de la réussite qu’ont connue les deux usines au Maroc en un temps record, M. LAHMOUDI a exprimé la volonté du groupe Citic-Dicastal à investir davantage dans d’autres unités industrielles en mettant en valeur la confiance dans les compétences marocaines hautement qualifiées. Cette convention exprime la volonté de DICASTAL à offrir des stages aux élèves-ingénieurs de l’ENSAM-Meknès mais aussi la volonté de développer des sujets de recherche pour préparer des thèses de Doctorat. De sa part, l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Meknès s’engage dans cette convention à travailler en étroite collaboration avec son nouveau partenaire DICASTAL en mettant à sa disposition les locaux et les moyens technologiques disponibles afin de réaliser des projets de recherche et des formations continues en faveur des équipes techniques de DICASTAL. Cette convention s’assigne pour objectifs:

  • Développer les formations mise en place par l’ENSAM de Meknès en adéquation avec les besoins en compétence de DICASTAL ;
  • Préparer les étudiants à s’intégrer dans le monde professionnel ;
  • Améliorer les échanges entre les étudiants, les professeurs chercheurs de l’ENSAM Meknès et les salariés de DICASTAL 
  • Assurer la coopération technologique et le développement des projet R&D. 
    Ensuite, la délégation de DICASTAL Morocco Africa s’est rendue aux locaux de l’ENSAM-Meknès pour visiter les laboratoires et les ateliers de l’Ecole. Des laboratoires avec des équipements industriels de hautes qualités notamment en mécanique, usinage, forge, fonderie, matériaux etc.
    A la fin de l’entretien des deux équipes, ENSAM et DICASTAL, une visite a été organisée à la zone industrielle « AGROPOLIS » pour découvrir le potentiel de la ville de Meknès en matière d’infrastructure industrielle.
Comments (0)
Add Comment