#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Appui à la filière apicole : Les apiculteurs de la région de Rabat tirent la sonnette d’alarme

Previous slide
Next slide
La mise en œuvre du programme de soutien du gouvernement à la filière apicole suscite déjà la polémique parmi les professionnels. Si une coordination d’apiculteurs de la région de Rabat monte au créneau pour dénoncer l’injustice, la Fédération Interprofessionnelle marocaine de l'apiculture (FIMAP) appelle, elle, à travailler la main dans la main avec les autorités.

Dans un communiqué réagissant aux appels à l’organisation d’un sit-in de protestation devant la Direction de développement des filières de production agricole du ministère de tutelle, la FIMAP a appelé, vendredi, au calme. Rappelant que le plan de mise en œuvre dudit programme est toujours en cours d’élaboration, elle a précisé que «depuis l’annonce du nouveau phénomène de l’effondrement des colonies d’abeilles, le ministère de tutelle, avec toutes ses composantes, a suivi la situation de très près, avec le concours des représentations de la Fédération». Ajoutant qu’elle «continuera à mobiliser toutes ses composantes pour accompagner le ministère de l’Agriculture dans la mise en œuvre équitable de ce programme au profit des professionnels de l’apiculture».
Dès lors, elle invite «tous les professionnels de l’apiculture à l’appuyer en adhérant à ses représentations régionales dans tout le Royaume, et ce afin de contrôler les données et statistiques et pour qu’aucun apiculteur ne soit exclu».
La coordination des apiculteurs relevant de la région de Rabat-Salé-Kénitra et leurs ordres professionnels avaient organisé, mercredi, un sit-in à Rabat pour exprimer «leur profond mécontentement face à l’abandon et à l’exclusion systématique que connaît le secteur apicole en général, et dans la région d’Al Gharb en particulier». Le sit-in exprime la colère des apiculteurs de la région qui s’estiment lésés par le ministère et ostracisés par l’ONSSA. Ils ont ainsi appelé les autorités concernées à «prendre leurs responsabilités dans la création de solutions appropriées aux problèmes dont souffre le secteur, notamment la discrimination qui touche de nombreux apiculteurs professionnels qui ne bénéficient pas du soutien alloué par le ministère». Et plaidé pour que l’ONSSA «traite tous les apiculteurs et leurs organisations professionnelles sur un pied d’égalité, sans intermédiaire».
Pour rappel, le ministère de l’Agriculture a annoncé, début mars, la mobilisation de 130 MDH pour la filière apicole, enveloppe qui prévoit entre autres l’indemnisation des apiculteurs touchés par la disparition des abeilles des ruches.

Recommandé pour vous