#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Armement turc pour le Maroc : Des détails sur les contrats en vue

Les Forces armées royales (FAR) seraient en négociation avec Turkish Aerospace Industries (TAI) et l’italien Agusta Westland pour l’acquisition de 22 hélicoptères d’attaque T129 ATAK pour une valeur de 1,3 milliard de dollars.

«La Razón », quotidien espagnol proche des milieux militaires, indique dans un article publié sous le titre« Le réarmement imparable du Maroc », que le contrat passé avec les Turcs comprend l’acquisition de missiles et d’équipements électroniques pour les nouveaux hélicoptères d’’attaque.
Le Maroc serait actuellement en phase avancée de négociations avec la Turquie pour l’acquisition de 22 hélicoptères d’attaque T129 ATAK pour une valeur de 1,3 milliard de dollars, précise le quotidien espagnol en se référant au magazine Tactical Report.
Après l’achat de 12 drones turcs, le présent accord comprend des missiles et de l’avionique (équipements électroniques, électriques, informatiques, etc.). Selon la même source, le contrat s’élèverait à 1,3 milliard de dollars.
Ces négociations entre Rabat et Ankara avaient commencé en 2018, rappelle Tactical Report, mais ont connu plusieurs interruptions, d’abord en raison de la détérioration des relations diplomatiques entre les deux pays. Et d’autre part, par les sanctions imposées à la Turquie, membre de l’OTAN, par les États-Unis fin 2020.L’administration Trump avait décidé un embargo sur la vente d’hélicoptères turcs (équipés de moteurs US) en réaction à l’acquisition par Ankara des systèmes russes de défense anti-aériens connus sous l’appellation S-400.
Selon La Razón, l’acquisition de ces hélicoptères renforcera la capacité de dissuasion des Forces royales air (FRA), en s’ajoutant à sa flotte composée principalement des hélicoptères de reconnaissance et de combat «Gazelle», « Bell 205 » et « Belle 206 », Chinooks et les drones « Predator » (États-Unis) et Eads Harfang (UE), outre des escadrilles de F-16, à la pointe d’autres avions de chasse.
Plus, la Turquie dotera aussi les FAR de missiles pour les ATAK T129, notamment des missiles à guidage laser CIRIT de 70 mm, des missiles air-sol AGM-114 Hellfire (ASM) et des missiles air-air Stringer (ATAS).
Le journal ajoute aussi que le Maroc a déjà conclu plusieurs autres contrats d’armement avec la Turquie. Le Maroc a commandé 13 drones armés Bayrakta TB2 d’une valeur de 626 MDH outre une trentaine de blindés Ejder Yalcin.

Recommandé pour vous