#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Armes italiennes à l’Ukraine : Un syndicat dévoile le pot aux roses à Pise

Des salariés de l'aéroport de Pise auraient découvert des caisses d'armes au cours du chargement d'avions censés ne transporter que du matériel humanitaire, avec l'Ukraine comme destination. C’est ce qu’assure un syndicat italien (USB).

Passée inaperçue dans les médias francophones, l’information a été révélée par le média local italien Pisa Today le 15 mars : l’Union syndicale de base (USB) a dénoncé la présence d’«armes [pour] l’Ukraine déguisées en aide humanitaire» au départ de de l’aéroport international de Pise (Toscane). En lieu et place de provisions, de nourriture et de médicaments, les travailleurs affectés au chargement auraient ainsi découvert «des caisses pleines d’armes de divers types, de munitions, d’explosifs», selon le syndicat italien dénonçant «avec force cette véritable falsification, qui utilise cyniquement une couverture « humanitaire » pour continuer à alimenter la guerre en Ukraine».

Les salariés auraient refusé de poursuivre le chargement. Toujours selon le syndicat USB, les cargaisons d’armes étaient destinées à des bases US en Pologne, à partir desquelles elles auraient ensuite transité vers l’Ukraine.

L’affaire a suscité des débats au Conseil régional, le Mouvement 5 Etoiles et Potere al Popolo (Pouvoir au peuple, gauche antilibérale) ayant demandé aux autorités si elles avaient connaissance de ces pratiques. Irène Galleti, présidente du Mouvement 5 Etoiles en Toscane, a notamment relayé l’information du syndicat USB. Potere al Popolo a pour sa part dénoncé un «trafic de guerre qui met en danger les Pisans, les voyageurs de l’aéroport civil et les travailleurs de l’aéroport», faisant remarquer que le choix de l’aéroport de Pise «n’est pas fortuit : à quelques kilomètres se trouve la base américaine de Camp Darby».

Une manifestation a ensuite été organisée le 19 mars pour protester contre ces envois d’armes et a réuni environ 400 personnes, rapporte Pisa Today, les protestataires ayant notamment entonné le slogan «Depuis la Toscane, des ponts de paix, pas des vols de guerre !».

Recommandé pour vous