#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Arts plastiques : L’exposition de Bert Flint prolongée

L’exposition prolongée explore une histoire commune, un patrimoine partagé entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne, témoigne de la richesse des traditions rurales et berbères mais aussi de la diversité des cultures marocaines et subsahariennes, par le biais des objets du quotidien et de l’artisanat présentés
de manière inédites, soulignent les organisateurs.
Selon Mouna Mekouar, Commissaire de l’exposition et Marie-Christine Lebascle, Commissaire associée, l’exposition, qui évoque un monde perçu comme traditionnel, tire sa force de cette façon d’être totalement en phase avec notre époque, une façon d’être profondément contemporaine et d’une grande actualité.
Elle exposition dessine, aussi et surtout, notent-elles, le portrait de Bert Flint, celui d’un regardeur, qui, par sa proximité, avec les différentes cultures marocaines et subsahariennes, a su mesurer leur caractère paradigmatique, de même qu’elle regroupe des œuvres de sa collection personnelle qui témoignent de son regard sur la diversité et la richesse des traditions berbères qui se sont épanouies de l’Atlas à l’Anti-Atlas et du Sahara au Sahel.
L’Expo Bert Flint s’inscrit aussi dans une longue histoire d’amitié, d’admiration et de collaboration entre la Fondation Jardin Majorelle et Bert Flint.
Pensée comme un vaste poème visuel, l’exposition suit la démarche de Bert Flint, en privilégiant un langage formel. Vanneries, poteries, parures, amulettes, textiles et maroquineries dessinent, ensemble, un paysage emblématique de sa pensée et de son regard sur ces territoires. Ainsi assemblés, ces objets
invitent à repenser notre approche des productions artistiques de ces différentes régions. Comme un voyage imaginaire, l’exposition traverse les territoires et les sites allant de Marrakech à Tafilalet jusqu’aux régions subsahariennes, du Niger à la Mauritanie.
Chaque étape du parcours est en lien avec une de ces régions qui, porteuse de son histoire, enrichit et transforme les autres régions au contact des populations nomades ou semi-nomades. Riche de ces échanges, chaque objet exposé est en réalité témoin et indice de pratiques culturelles partagées et atteste de la présence
d’un socle culturel commun. Avec cette mosaïque qui se développe de part et d’autre, du Maroc au Sahel, il s’agit aussi de penser tous ces mondes comme une seule entité culturelle et artistique.

Recommandé pour vous