#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Assises régionales du PACTESRI 2030 à Beni-Mellal: R&D et innovation dans les campus

Previous slide
Next slide
Les premières assises régionales du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTESRI 2030), ont démarré à Beni Mellal, en présence notamment d’Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Des accords de partenariat signés samedi visent à promouvoir la recherche scientifique et l’innovation dans l’université.

Ces accords portent sur le parachèvement de la construction de la Faculté Poly-disciplinaire de Khénifra, l’extension de la cité universitaire, le renforcement de la collaboration dans les domaines de la recherche scientifique outre la mise en place d’un cadre formel pour intensifier les échanges dans les domaines d’intérêt commun (formation, stages et recherche scientifique) en plus de favoriser l’essor d’une université d’excellence dans la région Béni Mellal-Khénifra.
La signature de ces accords s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du ministère de l’enseignement supérieur sur les différents acteurs et intervenants régionaux en prévision du déploiement du PACTESRI 2030 qui pose plusieurs défis afférents au développement et à la transformation durable de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
C’est sous le slogan : « Ensemble, pour un nouveau modèle de l’Université marocaine« , que le ministère de l’Enseignement Supérieur a lancé le PACTESRI 2030, qui tire sa substance des choix prioritaires du Nouveau Modèle de Développement et se nourrit de sa doctrine et de ses principes fondateurs, assure la tutelle.
Avec comme ambition de propulser le Maroc au rang des nations pionnières à forte capacité d’innovation et à haute valeur ajoutée sur les plans Académique et Scientifique, le PACTESRI vise à traduire en actions concrètes les priorités du programme gouvernemental en matière de développement du capital humain et d’insertion du Maroc dans la société du savoir indique le ministère.
Inscrit dans une démarche de co-construction, le ministère de l’Enseignement supérieur a lancé des séances d’écoute et de consultation, depuis le 16 février, avec les parties prenantes à l’échelle des territoires en perspective des Assises régionales prévue à partir du 12 mars.
« Les différentes séances d’écoute et de consultation programmées courant février au niveau des universités constituent le point d’entrée des Assises régionales qui seront organisées à l’échelle des 12 régions du Royaume en mars 2022, en présence d’Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation« , fait savoir le ministère dans un communiqué.
À l’issue de ces Assises régionales, un rapport de synthèse général restituant les principales recommandations des parties prenantes sera élaboré et présenté lors des Assises nationales qui constitueront le moment fort pour le lancement effectif du PACTESRI 2030.
Ainsi, le PACTESRI 2030 est axé sur un socle de valeurs fortes, permettant de mobiliser les acteurs et les fédérer autour d’une vision commune partagée. Ces valeurs consacrent la transparence, l’éthique, l’excellence, la résilience par la capacitation, l’équité et l’égalité des chances ainsi que l’ouverture.
Ayant pour finalité première l’édification d’un nouveau modèle de l’université marocaine, ce Plan couvre quatre dimensions structurantes ayant trait à la rénovation pédagogique pleine et entière, à l’édification d’une recherche scientifique au diapason des standards internationaux, à un système de gouvernance alliant transparence et efficience et à la valorisation du rôle des territoires en tant que socle de l’innovation et échelle appropriée de diffusion du progrès économique, social et environnemental.
Trois leviers d’opérationnalisation de ce Plan ont été identifiés, poursuit la même source, et seront examinés en profondeur, à savoir la transformation numérique, l’adaptation du cadre réglementaire et la mobilisation des partenariats et des opportunités de coopération à l’échelle nationale et internationale.
Conscient des enjeux et des défis que soulève ce chantier d’envergure, le ministère a souligné qu’il a jugé opportun et nécessaire de s’appuyer sur une approche participative large, seule à même de mobiliser l’intelligence collective, et ce, à travers la mise à contribution l’ensemble des acteurs relevant de l’écosystème universitaire et des forces vives à l’échelle régionale, comprenant les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et les acteurs du monde associatif.
Afin d’accompagner cette démarche de co-construction, le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique a mis en place trois plateformes. UN site web informatif pour partager les grandes lignes du PACTESRI 2030 : pactesri.enssup.gov.ma , une plateforme collaborative, ouverte aux universités, pour faciliter la consolidation des rapports des Workshops et des synthèses régionales et enfin une plateforme consultative, ouverte aux étudiantes et étudiants, accessible par code Massar, logée au niveau du site web dédié au PACTE.

Recommandé pour vous