ASSURANCES : La branche vie réanimée !

0

A l’issue du premier semestre de l’année, la conjoncture semble favorable à l’essor de l’assurance Vie, soutenue vraisemblablement par la prise de conscience de plus en plus importante sur les questions de retraite et la désaffection vis-à-vis de l’immobilier par les épargnants. Ainsi, les primes émises du secteur des assurances affichent une progression à 2 chiffres sur une année pour s’établir à 20 Mrds Dhs (+19,2%). Une évolution particulièrement tirée par la dynamique de la Vie, dont les primes augmentent de 49,3% à 7,8 Mrds Dhs pour représenter désormais 39,1% du chiffre d’affaires sectoriel (contre 31,1% une année auparavant). Cette croissance traduit notamment l’impact du transfert du contrat du personnel de BCP, géré jusque-là par MCMA, à la nouvelle Mutuelle Taamine Chaabi qui rafle, de ce fait, la position de leader en Vie avec une part de 26,3%. Hors cette transaction, la branche progresserait de 16% à 6,8 Mrds Dhs. De leur côté, les primes Non Vie enregistrent une hausse de 5,6% à 12,2 Mrds Dhs (contre +3,2% au S1 2015), dont 47% de primes Auto.
Par compagnie, WAFA assurance conserve sa position de leader avec un chiffre d’affaires de 3,7 Mrds Dhs (soit une part de marché de 18,8%), suivie de RMA avec un volume de 3,3 Mrds Dhs (PDM 16,3%), d’AXA assurances Maroc puis de Saham assurance qui occupent respectivement les 3ème (11,4% PDM) et 4ème (11,3% PDM) places avec 2,3 Mrds Dhs de primes chacune. Enfin, Mutuelle Taamine Chaabi clôture le Top 5 avec 2,1 Mrds Dhs de primes lui valant une part de marché de 10,3%.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus