#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Assurances : Le secteur retrouve des couleurs, selon l’ACAPS

Previous slide
Next slide
Les primes émises par les compagnies d’assurances et de réassurance ont atteint 27,8 Mrds DH à fin juin dernier, en hausse de 10,9% par rapport à la même période de 2020, indique l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

Après une année 2020 marquée par une décélération de la croissance et un ralentissement de l’activité d’assurance, le premier semestre 2021 a connu un bon comportement des assurances vie et un retour au rythme régulier de l’activité non-vie, explique l’ACAPS dans une publication sur les indicateurs du secteur au titre du premier semestre 2021.
Dans le détail, l’assurance vie enregistre un bond de 16,5% à 12,5 Mrds DH, impulsé par l’épargne qui réalise une progression de 17,1%, grâce à la dynamique soutenue des supports en unités de compte (+44,6%) et la bonne tenue des supports en dirhams (+14,8%).
L’assurance non-vie, quant à elle, enregistre des émissions de primes de 15,2 Mrds DH, en augmentation de 6,6% (contre +0,4% en S1-2020). Cette reprise est entretenue par le retour à la croissance de l’assurance automobile, avec 7,1 Mrds DH de primes émises, en progression de 8,6%. Avec 2,2 Mrds DH de primes, les acceptations en réassurance enregistrent une baisse de 2,1%, tout en restant concentrées en non-vie (95,8%). Sur ce segment, les réassureurs exclusifs maintiennent leur contribution dominante avec 82,1% de part de marché.
De manière globale, le chiffre d’affaires du secteur, acceptations en réassurance comprises, atteint 30 Mrds DH, en hausse de 9,8%.

Recommandé pour vous