#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Athlétisme La participation des athlètes marocains aux JO de Tokyo Sous la loupe du DTN, Abdellah Boukraa

En compagnie du Dr Abdellatif Afifi, Abdellah Boukraa, Directeur Technique National de la FRMA, a tenu jeudi une conférence de presse au siège de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme à Rabat. Au menu de cette conférence de presse la sélection des athlètes marocains aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Du jamais enregistré dans les anales de la Direction Technique Nationale de la FRMA : Un exposé très exhaustif où Abdellah Boukraa n’a rien laissé au hasard. La sélection des athlètes a été épluchée cas par cas en présentant une fiche signalétique étoffée. Fini l’ère de l’obligation de l’athlète qui réalise le minima pour être sélectionné. ‘’Il y a d’autres exigences notamment le contrôle antidopage inopiné à trois reprises avec au moins un intervalle de 21 jours au moins entre chaque contrôle’’ précise le Dr Abdellatif Afifi, médecin de la FRMA.
‘’La validation des contrôles antidopage par l’AUI (union d’Intégrité d’Athlétisme) est un préalable et il suffit de se référer à l’article 15 du code de cette AUI. A la FRMA, on fait beaucoup plus que de ce qu’il recommandé par l’AUI ou par l’AMA. Il est question de l’image de notre nation, le Maroc, de la santé des athlètes et d’éthique.’’ ajoute le Dr Afifi.
Dans son exposé illustré par des valeurs absolues, le DTN Abdellah Boukraa, a expliqué pourquoi aux JO de Rio Janeiro il y avait 20 athlètes alors qu’à Tokyo, il n’y a que 15 athlètes : ‘’ Le nombre a baissé du fait des minimas drastiques exigés pour se qualifier aux JO de Tokyo. Si on avait imposé ces minimas aux JO de Rio Janeiro, la participation marocaine aurait été 11 athlètes et non 20 athlètes. Et si on appliquait les minimas des JO de Rio Janeiro aux JO de Tokyo, on aurait 37 athlètes qualifiés aujourd’hui.’’
Abdellah Boukraa s’est expliqué aussi sur les critères retenus pour la sélection des athlètes. La priorité a été donné aux Jeunes âgés entre 20 et 25 ans qui constituent un nombre important d’athlètes et sont la relève pour les JO de paris en 2024 voire de Los Angles 2028. D’autres jeunes vont émerger les années prochaines grâce à la stratégie de développement de l’athlétisme fondée sur les centres régionaux et l’Académie Internationale Mohamed VI d’Athlétisme à Ifrane.
Autre remarque faite par Abdellah Boukraa, la moyenne de participation des athlètes aux compétitions internationales avant les JO de Tokyo est de 4,7 contre 12,6 aux JO de Rio Janeiro. Ce qui est un bon signe car auparavant la surcompétition était l’une des causes qui défavorisent les athlètes marocains aux Mondiaux comme aux Jeux Olympiques.
Ci-joint in extenso l’exposé d’Abdellah Boukraa, DTN de la FRMA :
Présentation des athlètes séléctionnés pour les JO TOKYO 2021 VF

Recommandé pour vous