#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Attaque terroriste au Burkina Faso: Les civils de Kodyel ciblés…

Previous slide
Next slide

Saïdou Sanou, gouverneur de la région de l’Est du Burkina Faso, a fermement condamné l’attaque terroriste perpétrée dans sa circonscription le 3 mai contre le village de Kodyel, situé dans la commune de Foutouri, et qui a fait une trentaine de morts parmi les civils.
Dans un communiqué rendu public le jour-même, il a qualifié de «barbare et de lâche» cette attaque de grande ampleur, jamais enregistrée contre des civils au Burkina Faso depuis 2015.
Le bilan officiel, encore provisoire, publié mardi soir par le gouvernement burkinabé est de 25 morts parmi les civils dont deux volontaires pour la défense de la patrie (VDP), groupe d’autodéfense mis en place et armé par le gouvernement dans les villages pour suppléer les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre les terroristes.
Cette attaque intervient une semaine après l’exécution de trois expatriés européens (deux journalistes espagnols et un irlandais travaillant pour une ONG de défense de l’environnement) dans cette même région de l’Est du Burkina.
Sauf que d’après un responsable des VDP, cité par le journal Le Monde, «ce massacre aurait pu être évité». Il soutient que «des alertes avaient été données» quelques jours plutôt sur la présence de terroristes dans la zone, quand des individus avaient menacé des villageois qu’ils accusent de les avoir dénoncés auprès des volontaires du groupe d’autodéfense et d’inciter ceux-ci à les combattre.
«Une opération de sécurisation des populations et de traque de ces individus a été lancée aussitôt que l’alerte a été donnée», a affirmé cette source, mais sans succès, regrette-t-elle

Recommandé pour vous