#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Attaques djihadistes contre le Niger: Plus d’une trentaine de soldats tués !

Previous slide
Next slide

Au Niger, 32 militaires ont été tués dans deux attaques terroristes ces quatre derniers jours. La première intervenue le 1er mai qui a eu pour cible une position des forces armées dans le nord-ouest du pays plus précisément, dans la localité de Tillia située dans la région de Tahoua, a fait 16 morts parmi les militaires selon un bilan dressé par le gouvernorat de la région. Six autres ont été blessés et un septième est toujours porté disparu. Certaines sources locales évoquent un enlèvement, une thèse qui n’a pas été confirmée par des sources officielles.
Selon le modus operandi décrit à la télévision publique par Ibrahim Miko, secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, les terroristes arrivés sur une centaine de motos ont tendu une embuscade à une patrouille de la garde nationale. Ils ont réussi à emporter un véhicule de l’armée et à en endommager deux autres, indique la même source.
La deuxième a eu lieu dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 mai 2021 dans la localité de Banibangou située dans la région de Tillaberi, près de la frontière malienne, selon une annonce de l’armée nigérienne sur sa page facebook. Là aussi, 16 autres militaires ont été tués.
Depuis le début de cette année 2021, les terroristes s’en sont plutôt pris aux civils dans les régions de Tahoua et de Tillabéri, toutes deux frontalières avec le Mali, mais font partie d’un ensemble plus vaste, celui de la zone dite des trois frontières, où sévissent depuis plusieurs années des terroristes liés à Al-Qaïda ou à l’organisation État islamique (EI).
Les deux régions, Tahoua et Tillabéri, sont d’ailleurs, et depuis deux ans, sous état d’urgence sécuritaire. La dernière attaque d’envergure remonte au 21 mars dernier, quand plus de 140 civils avaient été tués par les terroristes dans des attaques simultanées ayant pris pour cible plusieurs villages de Tahoua.

Recommandé pour vous