Attijariwafa bank: Des agrégats en progression

0
Attijariwafa bank vient de publier ses comptes pour l’exercice 2016, première année de déploiement de son plan stratégique «Energies 2020». La banque juge ainsi que l’évolution de ses résultats au terme de l’année est satisfaisante compte tenu du contexte national toujours marqué par une faible croissance des crédits et par le rétrécissement des marges d’intermédiation dans le pays.
Le résultat net consolidé ressort ainsi en progression de 6,7% À l’issue de l’exercice 2016 alors que le produit net bancaire s’est bonifié de 3,6% à 19,7 Mrds Dhs bénéficiant du bon comportement des activités commerciales au niveau des différents pôles du Groupe (Banque au Maroc, Sociétés de Financement Spécialisées, Assurance et Banque de Détail à l’International). La marge d’intérêt, la marge sur commissions et le résultat des activités de marché croissent respectivement de 1,9%, 9,4% et 9,0%.
Le résultat d’exploitation pour sa part s’améliore de 7,0 % à 8,5 Mrds Dhs profitant d’une progression maîtrisée des charges d’exploitation (+3,8%) et d’une baisse notable du coût du risque (-9,7%). Le résultat net consolidé enregistre une progression de 6,7% à 5,7 Mrds Dhs et le résultat net part du groupe s’élève à 4,8 Mrds Dhs en accroissement de 5,7%. Selon le communiqué du groupe, sa solidité financière se renforce à travers la hausse de 6,2 Mrds Dhs des fonds propres à 47,4 Mrds Dhs (+15,0% ) et la rentabilité financière se maintient aux meilleures normes (RoE : 13,5%, RoA : 1,3%).
Enfin, le Conseil d’administration va proposer lors de l’Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires la distribution d’un dividende de 12 dirhams par action.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus