Attijariwafa bank : un premier semestre satisfaisant

0 73
La première banque du Royaume, filiale de la SNI, vient de publier ses performances pour le premier semestre de l’année en cours. Selon le communiqué relatant ses résultats, AWB aurait amélioré ses positions de marché sur la quasi-totalité des lignes métiers dans ses différents pays de présence. Traduit en en chiffres, le produit net bancaire a cru de 3,5% à 10,1 Mrds Dhs, porté par l’ensemble des compartiments : marge d’intérêt (+0,2%), marge sur commissions (+11,6%), résultat des activités de marché (+7,9%). Le résultat net consolidé ressort ainsi en progression de 7,1% à 3,0 Mrds Dhs grâce à la capacité confirmée du Groupe en matière de maîtrise des charges (+5,4%) et de gestion proactive des risques (-5,0%). Le résultat net part du Groupe s’est élevé pour sa part à 2,5 Mrds Dhs, en accroissement de 7,9% et la rentabilité financière améliorée avec un RoE de 15,5% et un RoA de 1,4% (+0,9 point et 0,1 point respectivement par rapport au premier semestre 2015). Cette croissance aurait été tirée particulièrement par la Banque de Détail à l’International qui voit ses indicateurs s’améliorer significativement avec des contributions au produit net bancaire, au résultat net consolidé et au résultat net part du Groupe en croissance de 9,4%, 34,9% et 58,6% respectivement. Cette performance s’explique par une croissance organique soutenue, ainsi que par le renforcement de la participation dans le capital des filiales sénégalaise (CBAO) et ivoirienne (SIB) à 83% et à 75% au quatrième trimestre 2015. Au-delà de ces performances, le premier semestre a également été marqué par le lancement du plan stratégique « Energies 2020 » qui a pour ambition de consolider le leadership continental du Groupe et d’accélérer l’optimisation de son modèle, dans un contexte caractérisé par de profondes mutations économiques et technologiques.
Côté perspectives, Attijariwafa bank, attentif aux différentes mutations économiques, réglementaires, sociales et technologiques, ambitionne de se positionner comme la banque relationnelle de référence pour tous ses clients à travers un modèle proactif, centré sur la satisfaction des besoins spécifiques de la clientèle. Il compte aussi consolider le leadership du Groupe au Maroc en matière d’innovation, en tirant profit des technologies nouvelles liées au digital, pour dessiner la banque de demain, une banque encore plus proche de ses clients tout en poursuivant le développement du capital humain, première richesse du Groupe, au service de la clientèle. Enfin AWB envisage de consolider les atouts de son modèle de banque universelle en s’appuyant sur une diversification des métiers et des géographies et sur une capacité démontrée à générer de la croissance, à rationaliser les moyens et à maîtriser les risques.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus