The news is by your side.

Avec le retour de B. Netanyahu aux affaires : A. Blinken assure M. Abbas sur la solution à deux Etats

0 177

L’échange entre les deux hommes a eu lieu au moment où l’entité sioniste s’apprête à former le gouvernement le plus à droite de son histoire sous la direction de Benyamin Nétanyahou, après les élections de mardi. L’ex-premier ministre a depuis longtemps cessé d’affirmer son adhésion à la solution dite à deux États, impliquant la création d’un État palestinien.

Lors de son appel à M. Abbas, le secrétaire d’Etat US a une nouvelle fois réaffirmé l’engagement de Washington pour une solution à deux États, indique le communiqué. Les deux hommes ont aussi évoqué les efforts communs visant à améliorer la qualité de vie du peuple palestinien, sa sécurité et sa liberté.

La Cisjordanie occupée connaît sa période la plus meurtrière depuis des années : le territoire palestinien est le théâtre de raids quasi quotidiens de l’armée d’occupation israélienne ainsi que d’une augmentation des affrontements et des opérations de résistance contre les forces d’occupation israéliennes.

Selon le département d’État, A. Blinken a souligné lors de l’appel sa profonde préoccupation quant à la situation en Cisjordanie, notamment l’aggravation des tensions, la violence et les pertes de vies humaines tant palestiniennes qu’israéliennes, et a insisté sur la nécessité pour toutes les parties d’œuvrer de toute urgence à la désescalade.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.