#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

B. Johnson n’en finit pas de choquer les Britanniques : S’achemine-t-on vers un vote de défiance ?

Previous slide
Next slide
Boris Johnson, Premier ministre britannique, est accusé d’avoir participé à une fête avec 40 personnes, au sein de Downing Street, en mai 2020, alors que le pays était encore durement confiné.

Il accumule les gaffes, B. Johnson. Le Premier ministre britannique vient de présenter mercredi ses excuses au Parlement. « Je souhaite m’excuser. Je sais la colère des Britanniques quand ils pensent que les règles ne sont pas suivies par ceux qui les fixent », a-t-il déclaré devant les députés, remontés contre lui. Il a assuré qu’il pensait participer à une réunion de travail, ce 20 mai 2020 en fin de journée, alors que son secrétaire avait invité une centaine d’employés à amener de quoi boire un verre, dans le jardin du 10 Downing Street pour profiter du beau temps.
Je sais que des millions de personnes à travers le pays ont fait des sacrifices extraordinaires au cours des 18 derniers mois. (…) Je comprends la rage qu’ils ressentent à mon égard et à l’égard du gouvernement que je dirige quand ils voient qu’à Downing Street même, les personnes qui établissent les règles ne les suivent pas elles-mêmes.
« Avec le recul, j’aurais dû renvoyer tout le monde à l’intérieur », a admis le Premier ministre, tout en soulignant que le rassemblement respectait « techniquement » les restrictions, puisque sa résidence est un lieu de travail. Une remarque qui a provoqué des éclats de rires sur les bancs de l’opposition.
Keir Starmer, chef des travaillistes, a rappelé que c’est la douzième réunion festive rapportée à Downing Street pendant les confinements et a appelé B. Johnson à démissionner pour violation des restrictions et pour avoir menti au Parlement quand il affirmait, en décembre dernier, « qu’aucune restriction n’avait été enfreinte ».
Le chef du gouvernement assure prendre « toutes ses responsabilités » mais ne démissionnera pas, il attend les conclusions de l’enquête interne menée par la haute fonctionnaire Sue Gray. B. Johnson semble ne plus être à l’abri d’un vote de défiance au sein de son parti. Ce scandale met à nouveau B/ Johnson dans une position très fragile, d’autant que ce nouvel écart suscite beaucoup de colère au sein de la population britannique.

Recommandé pour vous