B. Obama à Berlin : Un sommet d’Adieu…

0
Barack Obama est arrivé mercredi à Berlin pour son dernier voyage en Europe. Une dernière étape symbolique en raison de la relation privilégiée avec la chancelière Angela Merkel, même si elle n’a pas toujours été au beau fixe.
Le président américain qui a fait par six fois le déplacement en Allemagne, un record inégalé, apprécie une alliée fiable à la tête de la première puissance économique européenne qui s’investit dans la résolution des crises internationales comme l’Ukraine. A Hanovre au printemps dernier, Barack Obama saluait la politique migratoire d’Angela Merkel.
Mais la coopération entre Washington et Berlin n’échappa aux coups de froid, le plus terrible ayant été l’espionnage des Allemands par la NSA, et notamment les écoutes du téléphone portable de la chancelière. Sur les dossiers économiques, Washington critique la politique d’austérité allemande au sein de la zone euro.
Le choix de Berlin pour faire ses adieux à l’Europe n’est pas un hasard pour B. Obama. C’est un peu comme s’il voulait transmettre le flambeau à celle que d’aucuns présentent, après l’élection de Donald Trump, comme le dernier rempart du monde libre.
Vendredi, un mini-sommet sera organisé à Berlin autour de Barack Obama. Seront présents les Premiers ministres italien, espagnol, britannique ainsi que François Hollande.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus