The news is by your side.

Bank Al Maghrib adapte sa politique monétaire au contexte de la crise sanitaire

ANCFCC-Large-1100×280-1
0 78

On s’y attendait, voilà qui est fait! Bank Al-Maghrib avait annoncé la mise en place d’une batterie de mesures pour permettre aux banques de continuer à financer au mieux l’économie dans ce contexte de crise. C’est désormais chose faite! 

La Banque centrale annonce en effet dans un communiqué en date du 29 mars, l’adoption d’un ensemble de nouvelles mesures de politique monétaire et prudentielles pour soutenir l’accès au crédit bancaire, au profit à la fois des ménages et des entreprises.

ANCFCC-Large-1100×280-1

Ce dispositif permettra de tripler la capacité de refinancement des banques auprès de BAM à travers les mesures suivantes :

  • Possibilité de recours par les banques à l’ensemble des instruments de refinancement disponibles en dirham et en devise ;
  • Extension à un très large éventail de titres et effets acceptés par BAM en contrepartie des refinancements accordés ;
  • Allongement de la durée de ces refinancements ;
  • Renforcement du programme spécifique de refinancement au profit des TPME, en y intégrant, en plus du crédit d’investissement, les crédits de fonctionnement, et en augmentant la fréquence de ce refinancement.

De plus, BAM prend aussi des mesures d’accompagnement des établissements de crédits sur le plan prudentiel, couvrant les exigences en matière de liquidité, de fonds propres, et de provisionnement des créances, avec l’objectif de renforcer la capacité des banques à soutenir les ménages et les entreprises dans ces circonstances exceptionnelles.

 

ANCFCC-Large-1100×280-1
ANCFCC-Large-1100×280-1
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.