The news is by your side.

Bank Al Maghrib: Adieu le Repo, bonjour Monia !

0 147

Bank Al-Maghrib vient d’annoncer qu’elle procédera à compter du 2 janvier 2020 à la publication d’un nouvel indice monétaire de référence au jour le jour, dénommé MONIA (Moroccan Overnight Index Average) en remplacement de l’ancien taux de référence du marché Repo.

Ce nouvel indice vise à renforcer la transparence des opérations sur le marché monétaire et son approfondissement par le développement d’un ensemble plus large de produits et d’instruments pour les acteurs du secteur financier.
Il s’inscrit également dans le cadre des évolutions opérées au niveau international, avec en particulier l’introduction de taux de référence sans risque.

L’indice MONIA est ainsi calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor. Les termes de référence du calcul de cet indice seront publiés sur le portail Internet de Bank Al-Maghrib.

Le nouvel indice a été mis en place dans le cadre d’une approche concertée entre l’ensemble des intervenants du marché monétaire, en particulier le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Bank Al-Maghrib, l’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux, l’Association des Sociétés de gestion et Fonds d’Investissement Marocains, les principales banques marocaines ainsi que la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.