BOA et la SIACE s’associent pour booster le commerce extérieur et les investissements en Afrique

Le groupe Bank Of Africa et la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), membre du Groupe Banque islamique de développement (BID), ont signé, lundi, un mémorandum d’entente (MoU) pour soutenir les activités de commerce extérieur et les investissements dans les pays membres de cette organisation multilatérale.

0
Brahim Benjelloun–Touimi, Administrateur Directeur général délégué u groupe Bank Of Africa

Signé du côté du groupe Bank Of Africa par l’Administrateur Directeur général délégué, Brahim Benjelloun–Touimi, et le Directeur général délégué, en charge de la coordination de l’international, Mohammed Agoumi, ainsi que par le Directeur général de la SIACE, Oussama Kaissi, ce MoU offre une base solide de coopération dans les domaines d’intérêt commun aux secteurs privé et public en rapport avec les projets à développer, dans la perspective de consolider le positionnement de cette banque marocaine, en tant qu’opérateur clé du commerce et de l’investissement en Afrique, indique un communiqué conjoint. 

A travers ce mémorandum, BOA, de par sa vision panafricaine et la SIACE, en tant qu’institution multilatérale de développement dont la mission est de faciliter les échanges commerciaux avec le reste du monde, des pays membres, conjuguent leurs efforts pour intensifier les échanges et financer les projets socioéconomiques de développement en Afrique, précise la même source. « Ce partenariat intervient à un moment où les relations entre les deux institutions se sont renforcées après la conclusion d’accords importants dans différents pays d’Afrique de l’Ouest où Bank Of Africa – BMCE Group dispose d’une forte empreinte », a souligné O. Kaissi, cité par le communiqué. Et de soutenir que « le Maroc est l’un des principaux pays membres de cette organisation multilatérale. La SIACE a travaillé conjointement avec Bank Of Africa – BMCE Group pour soutenir les transactions commerciales stratégiques et les projets d’infrastructure, venant en appui aux pays membres pour limiter les effets du covid-19 sur leurs économies. Ce protocole d’accord entre les deux institutions renforce ce partenariat et souligne la volonté des deux organisations d’élargir le niveau de coopération ciblant les pays membres conjoints »

De son côté, Benjelloun Touimi a affirmé que « la signature de ce partenariat avec SIACE souligne la stratégie de notre groupe, sous l’égide de son Président, Othman Benjelloun, de jouer un rôle croissant dans la facilitation des transactions commerciales et le financement durable de sa clientèle ». La position du groupe en tant que leader dans ce domaine, en sera renforcée, a-t-il poursuivi, ajoutant que d’importants projets ont été finalisés grâce à ce partenariat et d’autres verront le jour dans un contexte d’innovation mutuelle. « Avec ce Mémorandum d’Entente et grâce aux nouvelles implantations de Bank Of Africa – BMCE Group à Dubaï et Shanghai, notre groupe pourra bénéficier de l’expérience de la SIACE afin de développer le réseau de sa clientèle dans les régions du Golfe et de l’Asie du Sud Est, en soutenant leurs activités de commerce extérieur et en renforçant les investissements mutuels », a, pour sa part, souligné M. Agoumi. 

Créée en 1994, la SIACE vise à élargir la portée des transactions commerciales des pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI). La vision de ladite société est d’être reconnue comme le catalyseur privilégié du commerce et de l’investissement en faveur d’un développement économique durable dans les pays membres. Sa mission est de faciliter le commerce et l’investissement entre les pays membres et le reste du monde grâce à l’offre d’outils d’atténuation des risques et de solutions financières conformes à la Sharia.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus