Campagne de vaccination contre la Covid-19 imminente

Le ministre de la Santé a annoncé, vendredi soir, le démarrage imminent de la campagne nationale de la vaccination contre le Covid-19. Dans un communiqué, le ministère a ainsi confirmé le jour même, la réception d’un premier lot du vaccin développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford, et fabriqué par Serium Institute of India. La même source annonce aussi que le Maroc recevra, mercredi prochain, un premier lot du vaccin chinois fabriqué par Sinopharm.

0
Campagne de vaccination contre la Covid-19 imminente

Sur l’opération de vaccination en voie d’être lancée, ministère de la Santé précise que ce «processus national visera progressivement les groupes cibles les plus susceptibles de développer la maladie et ses complications, à commencer par le personnel de santé âgé de 40 ans et plus, les autorités publiques et l’armée royale ainsi que les professeurs d’enseignement et âgés de 45 ans et plus, ainsi que les personnes âgées de 75 ans et plus. Elle concernera aussi, dans un premier temps, les régions qui connaissent des taux de propagation importants du virus.

Les citoyennes et citoyens ainsi que les étrangers résidants au Maroc, appartenant aux groupes ciblés, peuvent obtenir la date du vaccin et le centre de vaccination via le portail électronique www.liqahcorona.ma ou par sms au numéro 17 gratuit, à partir du dimanche 24 janvier 2021 à midi.

Et le ministre d’ajouter que «pour parvenir à une immunité collective qui permettrait de réduire le nombre d’infections et de décès causés par l’épidémie et conformément aux directives royales, le Royaume du Maroc a acquis une quantité de vaccins pour 33 millions habitants (66 millions de doses)»

Le ministère de la Santé rappelle qu’il entend fournir toutes les informations sur la campagne nationale de vaccination par l’intermédiaire de campagnes de sensibilisation télévisées, radiophoniques et électroniques qui seront diffusées par les chaînes nationales de télévision et de radio, ainsi que sur les réseaux sociaux, en plus du portail www.liqahcorona.ma et celui du ministère.

D’un autre côté, le département piloté par Khalid Aït Taleb ministère de la santé a autorisé l’utilisation d’urgence du vaccin anti-Covid chinois Sinopharm, comme cela avait été le cas pour le suédo-britannique, AstraZeneca. Un communiqué ministériel précise que la commission nationale d’autorisation étudiait le dossier d’autorisation de ce vaccin depuis plusieurs jours, avait demandé un complément d’informations au laboratoire chinois, qu’elle avait obtenu.

Après analyse de ces données d’ordre scientifique et technique portant sur le procédé de fabrication, la nature des analyses en laboratoire sur la matière première et le vaccin lui-même ainsi que sur les données pré-cliniques et les résultats des études cliniques, la Commission nationale consultative a unanimement conclu à la conformité du vaccin Sinopharm aux normes internationales et aux recommandations de l’OMS en la matière. « Par conséquent, ce vaccin répond à toutes les conditions de qualité, d’efficacité et de sécurité, et ne présente aucun effet secondaire potentiel », souligne le communiqué, affirmant que cela ouvre la voie au laboratoire chinois « Sinopharm » pour l’obtention d’une autorisation d’urgence pour une durée de 12 mois.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus