CDF de la FRMF, On s’emmêle les pinceaux

1
A la FRMF, on s’emmêle bien les pinceaux. Les rôles ne sont pas distribués comme dans une famille. Si auparavant, les membres de ladite commission fédérale d’Ethique tranchaient en infligeant des sanctions aux fautifs après leur convocation,  cette fois-ci ils se sont triturés les méninges en renvoyant la balle dans le camp du Comité Directeur Fédéral et en lui suggérant le renvoi préjudiciel : le recours à la justice de l’Etat. C’est ce que le CDF à fait quelques heures après ladite réunion de la Commission Fédérale d’Ethique. Ce qui est une entorse grave à l’article 10 des statuts de la FRMF qui dans son alinéa 3 prohibe le recours aux tribunaux étatiques et où il est dit sans équivoque que “ tout membre de la FRMF doit s’interdire à tout recours aux Tribunaux ordinaires pour résoudre les conflits liés au football et privilégier la procédure d’arbitrage conformément aux conditions fixées par les présents statuts;”. Il en va de même pour l’article 8 qui est d’une cohérence incontestable : “les Organes juridictionnels de la FRMF, la Chambre Arbitrale du Sport, le TAS comme seuls instances de traitement des litiges et par laquelle il garantit que ses propres membres, clubs, officiels et joueurs s’y conformeront également ; “.
Voilà pourquoi,  la judiciarisation de l’affaire Boudrika est controversée d’autant plus que les fédérations sportives sont investies d’un pouvoir disciplinaire en vertu de la loi 30-09 , relative à l’Education Physique et aux Sports et non judiciaire et/ou juridictionnel.
Trois saisons sportives se sont écoulées après l’élection d’un Comité Directeur Fédéral,  composé de présidents de clubs voire de ligues, sans parvenir pour autant à mettre la FRMF sur les rails. Une fédération dont les acteurs se perdent en conjectures et en palabres. Une fédération dont les dirigeants confondent torchons et fourchettes en brûlant la chandelle par les deux bouts. N’avait-on pas dit et redit que l’autorégulation à la FRMF est impossible ?

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus