Chambre des représentants : Les structures enfin opérationnelles…

0 57
Après une vacance de plusieurs mois rendue nécessaire par les difficiles tractations autour de la composition de la majorité devant former un Exécutif piloté par le PJD, la Chambre des représentants est sortie de sa léthargie pour examiner, en urgence, un dossier diplomatique de la plus haute importance : l’adoption de l’Acte constitutif de l’UA en prévision du retour du Maroc au sein de cette instance continentale. Ainsi, la chambre basse a élu, mardi soir, lors d’une séance plénière présidée par M. Habib El Malki, président de la Chambre, les membres de son Bureau et les présidents des commissions permanentes.
Le Bureau de la Chambre des représentants est composé ainsi de MM. Lahchen Daoudi du Parti de la Justice et du développement (PJD) en tant que premier vice-président, Rachid El Abdi du parti Authenticité et modernité (PAM), 2e vice-président, Mohamed Joudar du Rassemblement constitutionnel (RNI-UC), 3ème vice-président, Abdelouahed Al Ansari du Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, 4ème vice-président, Mohamed Ouzzine du groupe haraki (MP), 5ème vice-président, Driss Chtaibi du groupe socialiste (USFP), 6ème vice-président, Mmes Nezha El Ouafi du PJD (7ème vice-président) et Hayat Boufrachen du PAM, 8ème vice-président.
Najib Boulif (PJD) et Abderrahim Atmoun (PAM) siègeront comme questeurs, tandis que Azzouha El Arrak (PJD) a été élue première secrétaire, Asmae Ghlalou (RNI-UC) 2ème secrétaire et Bouloune Salek (PI) 3ème secrétaire.
Concernant les commissions permanentes, la présidence de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des marocains résidant à l’étranger a été confiée à Mohamed Yatim (PJD), tandis que la commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et de la politique de la ville sera présidée par Zakia Lamrini (PAM).
La Commission de la justice, de législation et des droits de l’homme sera présidée par Adil Al Bitar (PAM) alors que la présidence de la Commission des finances et du développement économique sera assurée par Idriss Azami Al-Idrissi (PJD).

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus