Chaos libyen : La situation se complique pour El Sarraj

0 53
La situation chaotique en Libye a gagné en confusion depuis vendredi soir, lorsque Khalifa Ghweil annonçait son retour « armé » au pouvoir à Tripoli. Des informations laissent entendre que Fayez El Sarraj se serait enfui à Malte à bord d’un avion privé. Un mandat d’arrêt a été émis avec ordre de l’intercepter lui et les membres de son Conseil présidentiel s’ils tentaient de franchir les frontières. Les milices de Tripoli qui lui assuraient protection auront changé de player. Sans leur soutien, Khalifa Ghweil et ses partisans n’auraient jamais pu reprendre les rênes du pouvoir. Ce n’est une première dans les annales libyennes. Ali Zeidan, lui aussi ancien Premier ministre, avait éprouvé la versatilité des tribus de Tripoli. Mais pour le cas El Sarraj, le rejet viendrait aussi de l’extérieur. Les Italiens entretiendraient, eux aussi, depuis quelque temps, des contacts réguliers avec les émissaires du maréchal Khalifa Haftar dont l’armée contrôle une grande partie de la Cyrénaïque. Celle-ci inclut les principaux terminaux pétroliers du pays. La France, également, a deux fers au feu dans la région. L’Egypte a tout misé sur Haftar depuis longtemps. Cette nouvelle donne fait actuellement de cet ancien bras droit de Mouammar El Gueddafi le maître du jeu en Libye. Fayez El Sarraj, le fragile protégé de l’ONU, n’aurait également pas pu compter sur le soutien des milices de Misrata qui combattent actuellement Daech à Syrte. Certains de ses chefs sont actuellement en train de négocier un accord avec le général Haftar. Ces discussions intègrent, selon toute vraisemblance, les plus puissantes milices de Zenten et de Tripoli. Khalifa Ghweil n’est donc revenu qu’avec le projet d’essayer de négocier directement avec Tobrouk la fameuse solution libyo-libyenne défendue pendant un temps par Tripoli et Tobrouk.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a invité, aussitôt son coup de force accompli, les autorités de Tobrouk à former au plus vite un «vrai» gouvernement d’union.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus