Un climatosceptique à la tête de l’EPA : D. Trump confirme ses choix anti-environnement

0
Le Président Trump aborde la question du changement climatique loin des canons établis par son prédécesseur. Même s’il avait rencontré récemment Al Gore, l’ex-vice président de Bill Clinton et farouche militant de l’environnement, le choix porté, mercredi 7 décembre, sur Scott Pruitt, pour chapeauter l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) est des plus révélateurs. Le climatosceptique ministre républicain de la justice de l’Oklahoma, Etat qui tire 50 % de ses richesses de l’exploitation pétrolière, a été une des chevilles ouvrières de la bataille juridique menée ces dernières années par le Grand Old Party pour endiguer les réformes engagées par B. Obama dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce choix est loin d’être surprenant puisque D. Trump avait, durant la campagne, soutenu que le réchauffement climatique était un canular entretenu par la Chine pour affaiblir l’économie américaine.
En tout cas, S. Pruitt a écrit, il y a quelques mois, dans la National Review, que « les scientifiques continuent d’être en désaccord sur le degré et l’étendue du réchauffement climatique et sur son lien avec l’action humaine. Ce débat devrait être encouragé dans les salles de classe, les forums publics et au Congrès. On ne doit pas faire le silence sur ce sujet en menaçant de poursuites. La dissidence n’est pas un crime. »
Les liens de M. Pruitt avec le lobby de l’énergie ne sont un secret pour personne. En 2013, Harold Hamm, le PDG de Continental Resources, une grosse compagnie pétrolière sise dans l’Oklahoma, avait participé directement à sa campagne électorale pour sa réélection en tant que procureur général.
Le futur leader démocrate au Sénat, Charles Schumer, a d’ores et déjà annoncé que la confirmation de sa nomination devant les parlementaires n’irait pas de soi : « Sa réticence à accepter les faits ou la science sur le changement climatique ne pouvait le rendre plus déconnecté du peuple américain et de la réalité. »

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus