Perspective MED
Actualité à la une

Industrie: Optimisme mesuré et visibilité réduite  

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib relatifs au mois de janvier indiquent une stagnation de la production et une baisse des ventes. A l’inverse, les commandes auraient progressé avec un carnet de commandes qui se serait situé à un niveau inférieur à la normale.

Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités (TUC) se serait établi à 75%. La stagnation de la production recouvre une hausse dans le «textile et cuir» et dans la «chimie et parachimie», une baisse dans l’ «agro-alimentaire», ainsi qu’une stagnation dans la «mécanique et métallurgie». Il est à souligner que dans cette dernière branche, la production de l’«industrie automobile» aurait été en hausse. Pour sa part, la baisse des ventes globales reflète un recul sur le marché local, les expéditions à l’étranger ayant, en revanche, enregistré une hausse. Par branche, les ventes se seraient repliées pour l’ «agro-alimentaire» et pour la «mécanique et métallurgie», auraient progressé pour la «chimie et parachimie» et stagné pour le «textile et cuir». S’agissant des commandes, elles auraient connu une hausse dans l’ensemble des branches d’activité à l’exception de l’«agro-alimentaire» où elles auraient plutôt stagné. Les carnets de commandes se seraient situés à un niveau inférieur à la normale pour toutes les branches d’activité hormis la «chimie et parachimie» où ils auraient été à un niveau normal. Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent à une hausse de la production et des ventes. Toutefois, une entreprise sur cinq déclare ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future des ventes. Les industriels anticipent une amélioration de la production et des ventes dans toutes les branches à l’exception de la «mécanique et métallurgie» où une stagnation des ventes est anticipée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More