The news is by your side.

Conseil de la Région Fès-Meknés – Premier faux-pas du Wali

47
Le nouveau Conseil de la Région de Fés-Meknés, issu du nouveau découpage régional territorial, s’est réuni en plénum lors la session de mars sous la présidence de M.Mohand Laensser. Treize points ont été inscrits à l’ordre du jour dont le projet de budget pour le compte de l’année 2016. Session de plus de huit heures durant laquelle des élus n’ont pas été tendres avec Saïd Zniber, nouveau wali de la région de Fés-Meknés,.
Du raffut ? Il y en a eu. Et pour cause, le fait d’avoir inscrit à l’ordre du jour six points inhérents au financement de projets de la ville de Fès. Poussant des élus à se demander, non sans ironie, si Essaid Zniber, était Wali de la Région de Fés-Meknés ou de… Fès. Autant dire que ce dignitaire de l’administration centrale ne fait pas encore le distinguo entre sa responsabilité de Wali d’une Région et celle de Gouverneur de la Ville de Fès. Certains sont allés même jusqu’à donner le droit aux gouverneurs des autres préfectures et provinces de la Région Fés-Meknés de demander au président du Conseil Régional de Fés-Meknés d’inscrire à l’ordre du jour des points portant sur les projets programmés pour chaque ville de la région. Mais quoi qu’on en dise, le couac est toujours là pour un Wali car si on a procédé à la réforme de la régionalisation qui est encore à ses balbutiements, on n’a pas fait de même pour repenser le rôle des walis et des gouverneurs en les adaptant à la régionalisation avancée.

Face à l’absence d’un nombre important de décrets d’application, du SRAT (Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire) , du PDR ( Plan de Développement Territorial) , d’études de faisabilité des projets soumis à la délibération du Conseil Régional de Fès-Meknés, les cinquante deux membres présents à cette session de mars ( Ndlr : Le Conseil de la Région de Fés-Meknés est composé de soixante sept membres), ont adopté à l’unanimité les treize points inscrits à l’ordre du jour. En attendant mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :