Contrebande : La Douane s’alarme…

0
En 2015, les marchandises de contrebande ont pratiquement doublé au Maroc. C’est ce que révèle le dernier rapport d’activité de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) qui annonce une hausse de 95 % sur une année pour une valeur d’1 milliard de DH. Appelés à lutter contre ce phénomène qui induit des massacres pour l’économie, les services de la Douane se sont mobilisés au cours de l’année écoulée pour intensifier la lutte contre ce fléau assimilé à un « cancer ». « Le déploiement du contrôle s’est effectué en deux étapes, à savoir une première d’observation, réalisée durant le mois de mars 2015 et visait la familiarisation des agents des Brigades à l’exécution de ce nouveau service, et la seconde, entamée en mi-avril, s’est traduite par des contrôles au niveau des entrées et sorties de l’ensemble des axes autoroutiers du Royaume », explique le rapport de l’ADII.
En parallèle, dans le cadre de la lutte contre le trafic des stupéfiants, la Douane a lancé en mars 2015 une enquête pour l’estimation du taux de la prévalence de la contrebande des cigarettes sur le marché marocain. Les résultats ont permis d’établir un taux estimé à 14,02 %. Ainsi, les saisies de cigarettes opérées au cours de l’année 2015 ont atteint un total de plus de 20 millions d’unités contre 25,4 millions d’unités en 2014, selon l’ADII.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus