Coopération maroco-malgache : Une moisson de conventions signées

0
A Antananarivo, le roi et le président malgache Hery Rajaonarimampianina ont présidé lundi 21 novembre à la signature de 22 conventions et accords de coopération bilatérale. Divers secteurs d’activité sont ainsi concernés par ces conventions qui œuvrant au renforcement des relations de coopération entre les patronats des deux pays, ainsi que le cadre juridique régissant la coopération bilatérale.
Ces accords portent sur la valorisation et la sauvegarde du canal des Pangalanes, ainsi que sur les domaines de l’agriculture, des banques, de la fonction publique, de la jeunesse et des sports, des impôts, des énergies renouvelables, de l’enseignement et de la formation professionnelle.
Le canal des Pangalanes, dont la valorisation et la sauvegarde sera assurée dans un cadre partenarial entre les deux pays, est un cours d’eau de près de 700 km, quatre fois plus long que le canal de Suez et huit fois plus long que le canal de Panama
Cette même journée, les deux chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête sur les relations bilatérales et des décorations ont ensuite été mutuellement échangées entre les deux dirigeants.
Dans la journée, le Souverain devait se rendre à Antsirabé pour visiter le lieu d’exil de son père et de son grand-père, à partir de janvier 1954. A titre de reconnaissance aux habitants de cette ville, le souverain compte s’y rendre pour lancer de nombreux projets sociaux, dont un grand centre hospitalier pour mères et enfants et un centre de formation professionnelle dans les disciplines de l’agriculture et du tourisme, pouvant accueillir jusqu’à mille élèves apprentis.
Il y a lieu de noter par ailleurs que les chefs d’entreprises et promoteurs marocains et malgaches ont tenu à Antananarivo un forum économique consacré à l’exploration des opportunités d’affaires qui s’offrent à chacun des deux pays et de leurs patronats.

 

lire aussiCanal des Pandalanes :  Marchika Med exporte son savoir-faire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus