The news is by your side.

Coopération maroco-saoudienne : Energies renouvelables et nucléaire civil de la partie

0 183

Les deux accords ont été signés par Laila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et le Prince Abdulaziz bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, ministre saoudien de l’Energie, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part Mustapha Mansouri, ambassadeur du Maroc à Riyad, ainsi que plusieurs responsables du ministère saoudien de l’Énergie.

La coopération entre les deux pays dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie atomique et des énergies renouvelables, vise à répondre à leurs besoins de développement de nouvelles ressources énergétiques, confirme leur souci de l’importance de la sécurité des approvisionnements énergétiques pour chacune des deux parties, et soutient également leurs efforts pour développer les utilisations civiles et pacifiques de l’énergie atomique d’une manière qui assure la sécurité et la protection de l’environnement.

Le mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelables vise à développer la coopération et l’échange d’informations et d’expériences en matière de politiques, de réglementations législatives, d’études préliminaires et de mécanismes de proposition de projets liés au secteur. Il consolide aussi les efforts de localisation des chaînes de valeur, et encourage l’examen et la discussion des opportunités d’investissement et de financement dans les deux pays pour soutenir les efforts de localisation des industries dans le domaine des énergies renouvelables et de développement de leurs projets.

L’accord appuie la coopération dans le domaine de la recherche et de développement, et le renforcement des compétences humaines dans ce domaine, et encourage l’examen des opportunités à même de hisser le niveau des technologies et leurs applications dans le domaine des énergies renouvelables entre les deux pays frères.

Quant à l’accord-cadre relatif aux utilisations pacifiques de l’énergie atomique, il prévoit une coopération dans plusieurs domaines, notamment la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des utilisations pacifiques de l’atome, et les sujets liés aux réacteurs nucléaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.