The news is by your side.

COP 27 : Pour l’OMC, le commerce doit être une pierre angulaire de l’action climatique

0 381

Des investissements économiques majeurs et des actions politiques ambitieuses seront nécessaires pour orienter l’économie vers une trajectoire de croissance durable et sobre en carbone, nécessaire pour atténuer le changement climatique et s’adapter à ses conséquences perturbatrices et coûteuses, a indiqué l’OMC dans son rapport.

Bien que les liens entre le changement climatique et le commerce international soient complexes et multiformes, une grande partie du débat sur le changement climatique et le commerce repose sur des simplifications excessives et des idées fausses, ont fait observer les auteurs du rapport de l’Institution. Le commerce peut aider les pays à se protéger et à s’adapter à certaines des conséquences du changement climatique en aidant à prévenir, réduire et à se préparer aux risques climatiques. La reprise après les catastrophes climatiques grâce à la disponibilité en temps voulu de biens et services essentiels, tels que la nourriture, les soins de santé, les transports et les communications, est rendue possible par le commerce, a détaillé l’OMC.

Pour renforcer la résilience économique et commerciale au changement climatique, il faut comprendre les défis et les opportunités économiques, ainsi que la capacité d’anticiper, d’évaluer et de gérer les risques climatiques, a poursuivi l’Institution. Et d’ajouter que les politiques doivent être intégrées dans les stratégies d’adaptation au climat, y compris les politiques visant à renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement face aux perturbations liées au climat. “Compte tenu de la nature transversale du changement climatique, les politiques commerciales et relatives au changement climatique doivent se renforcer mutuellement. Cela nécessite coordination, cohérence et transparence”, a relevé l’Organisation. Le rapport explique, enfin, comment le commerce international et les règles commerciales peuvent jouer un rôle positif et constructif dans l’adaptation au changement climatique et dans le soutien d’une transition juste vers une économie à faibles émissions de carbone.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.