#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Coup d’État avorté au Soudan L’armée déployée à Khartoum

Previous slide
Next slide
Le Soudan a déjoué mardi une tentative de coup d'État, ont déclaré les médias d'État du pays, se référant à un membre du Conseil de souveraineté. La situation est actuellement sous contrôle, a-t-il été ajouté.

«Tout est sous contrôle. La révolution est victorieuse», a annoncé Mohamed Al FakiSuleiman, membre du Conseil de souveraineté qui est au pouvoir depuis le coup d’État militaire de 2019 ayant renversé le Président Omar al Bachir.M. Al FakiSuleiman a également appelé les Soudanais à protéger la transition politique.
Une source au sein du cabinet des ministres a confirmé auprès de l’agence d’État SUNA que les auteurs de la tentative de coup d’État avaient été arrêtés, une enquête a été ouverte.
Dans les principales artères de Khartoum, des chars lours ont été déployés. Et des observateurs locaux assurent qu’une quarantaine d’officiers parmi les mutins ont été appréhendés.
Rapports avec Israël
Sur un autre plan, il y.lieu de signaler qu’un haut diplomate soudanais cité par le radiodiffuseur israélien Kan a affirmé qu’il serait difficile pour son pays d’avoir des relations ouvertes avec ‘Israël’ sans signature d’accords formels à la Maison Blanche, a rapporté la télévision israélienne i24.
Le responsable soudanais a ainsi justifié l’absence de son pays à l’événement organisé par les États-Unis la semaine dernière afin de célébrer le premier anniversaire des accords de normalisation, par lesquels Israël et plusieurs pays arabes ont officialisé leurs relations.L’événement en ligne auquel le Soudan n’a pas participé a eu lieu vendredi, à l’initiative du secrétaire d’État américain Antony Blinken, un an jour pour jour après la signature des accords de normalisation entre Israël, les Émirats arabes unis et Bahreïn sur la pelouse de la Maison Blanche, sous l’égide du président américain de l’époque, Donald Trump.
Le Soudan et le Maroc ont rejoint ces accords quelques mois plus tard, mais sans qu’aucune cérémonie similaire n’ait lieu à Washington.Lors de cette réunion virtuelle, le chef de la diplomatie américaine a dit souhaiter que « davantage de pays suivent la voie des Émirats, de Bahreïn et du Maroc ».

Recommandé pour vous