#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Covid-19 : Les compteurs s’affolent et l’inquiétude monte

Previous slide
Next slide
La pression ne faiblit pas. Pour juguler les méfaits d’une pandémie qui ne recule pas, les autorités sanitaires restent mobilisées en vue de faire les bouchées doubles sur la voie de l’immunité vaccinale. Même dans les plages, on vaccine alors que l’armée opère son retour, notamment à Tanger, en vue d’immuniser une partie de la population.

Chaude alerte. Et il y a de quoi puisque mercredi 28 juillet restera dans les annales comme le jour où les contaminations ont explosé les compteurs. Pas moins de 9 428 cas du nouveau coronavirus ont été recensés, soit un record jamais égalé depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020. Record aggravé aussi par le nombre de morts établi, pour la journée, à 27, ce qui porte à 9 665 le nombre de décès à cause de la Covid-19, soit un taux de létalité de 1,6%. 6 de ces décès ont été comptés à Rabat-Salé-Kénitra, 6 à Souss-Massa, 4 à Marrakech-Safi, 3 à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, 2 à Casablanca-Settat, 1 à Beni Mellal-Khénifra et 1 à Guelmim-Oued Noun.
Le bulletin quotidien ajoute que le total de personnes infectées a désormais atteint 597 876. Le pays compte désormais 37 329 cas actifs sous traitement. 810 patients restent dans un état critique, dont 169 nouveaux cas lors des dernières 24h. 23 sont sous intubation et 420 sous ventilation non invasive. Le taux d’occupation des lits de réanimation Covid-19 a atteint 25,6%.Quant aux guérisons, elles se chiffrent à 1 766, un nouveau chiffre qui porte à 550 882 le nombre total des guérisons, ce qui représente un taux de rémission de 92,1%.
Sur le chapitre de la vaccination, il y a lieu de relever que 12 971 479 personnes ont reçu, jusqu’à mercredi, la première dose du vaccin contre la Covid-19, alors que 10 015 447 personnes ont reçu la deuxième. L’effort vaccinal devrait, selon toute vraisemblance, connaitre un coup d’accélérateur avec la démarche de proximité adoptée en fonction de la saison estivale. Aux centres de soins s’ajoutent des unités mobiles de vaccination qui ont investi les plages. Tout porte à croire que la course engagée contre la montre s’apparente plus à un demi-fond qu’à un sprint. Dès lors, les citoyens doivent saisir leur chance et faire preuve de reconnaissance à l’égard du personnel soignant mobilisé. Surtout que l’inquiétude suscitée par l’affolement des compteurs est légitime au regard des ravages que la Covid-19 et ses multiples variants font subir au monde.

Recommandé pour vous