#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Crédit bancaire : Emballement à fin septembre

Le crédit bancaire affiche une progression de 5,5% à fin septembre 2022, tirée principalement par la hausse de 18% des comptes débiteurs et crédits de trésorerie des entreprises, contre une légère baisse des prêts à l’équipement.

Selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib, le crédit bancaire affiche une progression globale de 5,5%, à 1.038,7 Mrds DH à fin septembre. Une progression principalement due à l’augmentation des comptes débiteurs et crédits de trésorerie qui ont progressé de 18% pour s’établir à 269 Mrds DH.

De leur côté, les prêts à l’équipement des entreprises montrent une légère baisse de 0,4%, à 175 Mrds DH. Les autres catégories de crédit bancaire affichent des évolutions modérées, à l’image des prêts à l’habitat ont progressé de 2,8%, à 237 Mrds  DH, et les crédits à la consommation de 3,2%, à 57 Mrds DH.

Par ailleurs, les crédits aux sociétés financières marquent le pas (+1%) alors que ceux au secteur public affichent une baisse de 3,7%. Enfin, les créances en souffrance augmentent de 4,8%, à 88,6 Mrds, dont 51 Mrds DH pour les entreprises (+7,8%).

Recommandé pour vous