#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

CRI Marrakech Safi : Premier bilan de la Caravane de l’entreprenariat

Previous slide
Next slide
Le Centre Régional de l’Investissement Marrakech – Safi en partenariat avec la Préfecture de la Région Marrakech – Safi, les provinces, les autorités locales, l’ANAPEC, et les banques partenaires, ont lancé la première « Caravane de l’Entreprenariat », en quête de jeunes entrepreneurs dans l’ensemble de la région Marrakech – Safi dans l’objectif d’engager une dynamique entrepreneuriale efficace et pertinente au cœur de leurs lieux de résidence, et plus précisément dans le monde rural. Durant 30 jours, la caravane a sillonné chaque province, portant la missive d’informer les jeunes potentiellement porteurs de projets sur les différents programmes et initiatives d’accompagnement et de soutien à la création d’entreprises. Un premier bilan.

La Caravane de l’Entreprenariat, lancée par la Wilaya de la région Marrakech – Safi, en étroite coordination avec le Centre Régional d’Investissement, L’ANAPEC et plusieurs partenaires institutionnels et privés, a adopté une stratégie de proximité auprès de la population dans les 7 provinces de la région, ainsi que la préfecture de Marrakech, avec 26 communes ayant bénéficié du passage de la Caravane, durant 30 jours. L’occasion était de déceler les besoins de la cible identifiée, ces jeunes entrepreneurs, ambitieux de créer des projets qui conviennent à leur situation géographique dans l’ensemble de la région Marrakech – Safi.
Ce sont 1307 bénéficiaires qui ont pu envisager un futur lancement de leurs projets, notamment dans les secteurs de l’élevage, l’agriculture, le commerce et services, l’artisanat et les plantes aromatiques et médicinales, dépassant largement l’objectif du nombre de bénéficiaires fixé par le CRI MS. En effet, les ateliers programmés ont pu offrir des informations plus précises au profit de la population cible, adoptant des thématiques dont entres autres, le programme d’appui à l’inclusion économique des jeunes, l’appel à candidature devant les coopératives, les sociétés en nom collectif et les autoentrepreneurs, pour bénéficier du financement de projets générateurs de revenus au titre de l’année 2021, le programme Intilaka, l’introduction au CRI BOOST LAB et l’encouragement à l’éducation culturelle entrepreneuriale.
Âgés de 21 à 35 ans dans leur majorité, ces bénéficiaires ont été assisté par les partenaires institutionnels et privés de la « Caravane de l’Entreprenariat », notamment l’ANAPEC, les Divisions de l’action sociale dans les communes, le CRI Marrakech – Safi, l’association Maroc Innov, le Crédit Agricole, la CCG, l’Association Maroc Moubadara, Enactus, Attijariwafa Bank, La Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie, L’INDH, Bank Of Africa, EBF Foundation, et la Fondation Norsys.
Force est de souligner que la participation féminine était fortement observée, avec 11 % dans la province de Youssoufia, 11 % dans la province de Safi, 25,6 % dans la province d’Essaouira, 19,4 % dans la province de Chichaoua, 10,8 % dans la province d’El Kelaa Des Sraghna, 16,2 % dans la province de Rhamna, 14,2 % dans la province d’Al Haouz et 9 % dans la préfecture de Marrakech. Ces chiffres indiquent qu’une conscience entrepreneuriale est entrain de s’instaurer fortement chez les femmes surtout dans le monde rural. Grâce à la « Caravane de l’Entreprenariat », ces femmes ont pu franchir le premier pas vers une dynamique socio-économique non négligeable.

Recommandé pour vous