#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Crise malienne : Le Maroc s’implique…

Previous slide
Next slide
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a eu un entretien téléphonique, jeudi, avec Abdoulaye Diop, son homologue malien. «Les échanges entre les deux parties ont porté sur les relations solides unissant les deux pays, qui ont connu un véritable essor lors des visites royales à Bamako en 2013 et 2014», indique un communiqué de la diplomatie marocaine.

N. Bourita «a réitéré l’attachement accordé par le Maroc à la stabilité du Mali, soulignant l’intérêt d’établir une coopération constructive du Mali avec les organisations internationales compétentes». «Il a également exprimé la confiance du Royaume dans la capacité des autorités et forces vives maliennes à prendre les mesures susceptibles de renforcer la cohésion nationale et à s’engager dans une voie durable pour la paix et la stabilité», signale le communiqué officiel produit à Rabat.
Pour rappel, le chef de la diplomatie malienne s’est rendu au Maroc en octobre dernier pour y rencontrer N. Bourita et transmettre un message écrit du président de la transition du Mali, Assimi Goïta, au roi Mohammed VI. Lors d’une conférence de presse avec son homologue malien, le chef de la diplomatie marocaine a assuré que «comme sur le dossier libyen, le Maroc n’a ni agenda ni solutions» pour le Mali.
L’entretien téléphonique intervient dans un contexte particulier pour le Mali. En effet, Bamako a entamé sa deuxième semaine sous l’embargo de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), décidé le 10 janvier pour obliger les autorités de la transition de renoncer à leur décision de diriger le pays pendant encore cinq années, de faire appel aux milices du groupe Wagner et leur rapprochement avec la Russie.

Recommandé pour vous