Daech recule-t-il en Libye ?

0 50
Les forces du gouvernement libyen d’union nationale (GNA) ont annoncé mardi avoir pris le contrôle des villes côtières de Ben Jawad et Nofliya dans la région de Syrte, fief de la filière libyenne du groupe terroriste État islamique (EI). « Les Gardes des installations pétrolières, sous le commandement du ministère de la Défense du GNA, sont entrés dans Ben Jawad et en ont chassé les combattants de l’EI », a indiqué à l’AFP le 31 mai un responsable au centre de communication de ces forces de sécurité, qui viennent de se rallier au GNA. Mardi dernier, ces forces ont pu libérer une deuxième ville, la localité de Nofliya, à 127 kilomètres à l’est de Syrte.
Mais force est de souligner que ces percées là ne doivent pas occulter les tensions qui restent vives en Libye. En effet, les forces armées du gouvernement d’union et du gouvernement rival basé dans l’est du pays, fidèles au général Khalifa Haftar, sont actuellement engagées dans une course pour être les premières à chasser l’EI de Syrte. Cette concurrence est mal perçue par la communauté internationale car elle risque de mettre en péril les efforts de lutte contre les djihadistes de l’EI dont la force de nuisance n’est pas à minorer. La libération de Syrte devient l’enjeu d’un nouveau rapport de force entre le gouvernement d’union, installé le 16 mai, et l’« Armée nationale » du général de Tobrouk.
Martin Kobler, émissaire de l’ONU pour la Libye, avait appelé les deux armées libyennes à s’unir contre l’EI, l’ennemi numéro 1. « Ce doit être un combat libyen et un combat uni », a déclaré le haut responsable à l’issue d’un entretien à Paris avec le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault. « Il faut une structure commune, une armée commune, un commandement général », a-t-il ajouté.
Basé à Tripoli, le GNA, soutenu par la communauté internationale, rencontre bien des difficultés à asseoir son autorité et enclencher le processus de normalité dans le pays ravagé par une guerre clanique à laquelle s’est greffée le djihadisme.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus