#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Dans le classement Global Fire Power : L’armée algérienne grappille des points

Previous slide
Next slide
L’Algérie maintient sa place indiscutable de la deuxième puissance militaire du continent africain, selon le classement du portail américain Global Fire Power pour l’année 2021. Au niveau mondial, le pays est monté d’une place – passant en une année de la 28ème à la 27ème place du classement.

L’Etat algérien repose, dans ses choix d’approvionnement en matériel militaire, sur ses principaux partenaires militaro-techniques traditionnels, à savoir la Russie ( 69% des livraisons) et la Chine (près de 10%). Le pays qui fait aussi des emplettes auprès de fournisseurs occidentaux, USA en tête, figure dans le Top 10 des principaux importateurs d’armements au niveau mondial. Mais l’Algérie fait partie du Top 3 des principaux partenaires de la Russie dans le domaine militaro-technique au niveau mondial, et représente pour Moscou son deuxième partenaire économico-commercial au niveau continental africain.
Si de nombreuses forces hostiles à Alger critiquent cette interaction avec la Russie, qu’il ne leur déplaise que ce soit justement grâce à cette capacité défensive indéniable, que l’Algérie peut se tenir prête à toute tentative de déstabilisation ou d’agression extérieure, à l’instar de ce qui s’est passé en Libye. Un tel scénario est aujourd’hui inconcevable sur le sol algérien.
La puissance et la capacité défensive de l’armée algérienne la prédisposerait à endiguer le chaos et la menace terroriste à ses frontières, dans la zone sahélo-saharienne, ou encore à ses frontières molles au Maghreb, comme ce fut le cas en Libye.

Recommandé pour vous