#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Dégradante situation des migrants marocains retenus en Libye: Un rapport alerte sur la dégradation de leur situation

Previous slide
Next slide
L’alerte lancée par l’'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'Homme sur la situation de centaines de migrants marocains en Libye, a de quoi inquiéter. En effet, les migrants détenus depuis des mois, sans justification légale, endurent des conditions inhumaines. La diplomatie marocaine qui reste active dans le processus de normalisation de la Libye devrait réagir.

L’Observatoire assure dans un rapport publiée cette semaine que les détenus sont dans plusieurs centres dans l’ouest libyen : Al-Daraj près de Ghadames, les prisons d’Ain Zara et Ghout al-Shaal dans les régions occidentales de Tripoli, n’en finissent pas de souffrir. La situation est calamiteuse «en particulier dans le centre d’Al-Daraj, où beaucoup ont été infectés par le Coronavirus, par manque de soins de santé», dénonce l’ONG.
L’Observatoire critique aussi l’administration des prisons et des centres de détention, qui ne fournit pas aux détenus (surtout ceux atteints de Covid-19) des soins de santé, de la nourriture ou d’eau potable suffisantes. Les maladies infectieuses se répandent à grande échelle parmi les détenus, en raison de l’environnement insalubre. Elle rappelle que la plupart des migrants détenus traversent la frontière marocaine, rejoignent la Libye par voie terrestre, puis le voyage migratoire commence à travers la Méditerranée vers les côtes italiennes, avec la coordination de passeurs en Libye.
Leurs familles ont organisé cinq sit-in devant le siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat, demandant une intervention pour libérer leurs enfants. Les responsables marocains ont promis de faire le nécessaire, mais les mouvements à cet égard sont encore limités et ne reflètent pas des intentions sérieuses de résoudre définitivement la crise.
Pour l’Observatoire, le gouvernement libyen doit libérer les migrants marocains sous sa garde, cesser de violer leurs droits dans les centres de détention officiels, fournir des soins de santé à ceux qui en ont le plus besoin et prendre des mesures préventives dans les prisons et les centres de détention. Le gouvernement marocain doit, pour sa part, déployer des efforts plus importants en ce qui concerne les migrants marocains détenus en Libye, et coopérer activement avec les autorités libyennes pour mettre fin à la souffrance de centaines de familles inquiètes, conclut la même source.

Recommandé pour vous