#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Des responsables européens à la primature : Investissements et développement durable en question

Previous slide
Next slide
Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a eu, mardi à Rabat, des entretiens, avec Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), en visite de travail au Maroc. Comme il s’est entretenu, le même jour, avec Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne et Commissaire pour la politique d’action sur le climat.

Les entretiens avec R. Mourinho Félix ont été l’occasion de mettre l’accent sur l’importance du partenariat qui unit le Maroc et la BEI et d’examiner les moyens de le renforcer, a indiqué le Département du Chef du gouvernement.

La rencontre a aussi porté, ajoute un communiqué, sur les moyens d’accompagner les stratégies élaborées par le Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI, visant notamment la réforme du secteur public, l’accélération du déploiement du chantier de la transition numérique et la simplification des procédures et prestations de l’Administration publique. A. Akhannouch a, à cette occasion, salué l’action de la BEI dans le contexte de la pandémie, en mettant en place des mécanismes qui ont permis d’accélérer la simplification des procédures d’approbation des projets et le décaissement des aides.

La visite du responsable de la BEI «intervient dans un contexte marqué par l’intérêt particulier que le gouvernement porte à l’amélioration du climat des affaires et à l’encouragement et l’attraction des investissements, en tant que levier essentiel pour la promotion de l’économie nationale, à travers la nouvelle charte de l’investissement et ce, conformément aux hautes orientations royales», souligne le communiqué.

Le patron de l’Exécutif a reçu, le même jour Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne et Commissaire pour la politique d’action sur le climat. Le déplacement du responsable européen dans le royaume intervient pour initier le Partenariat Vert, entre l’Union européenne et le Maroc, sur les questions de l’énergie, du climat et de l’environnement.

Lors de cette rencontre, le responsable marocain a estimé que l’activation du pacte «Partenariat Vert» entre le Maroc et l’UE «permettra d’exploiter toutes les opportunités qu’il offre en matière de sécurité énergétique, d’hydrogène vert, d’interconnexion ou concernant le gazoduc reliant l’Europe, le Maroc et le Nigéria, mettant l’accent sur l’importance de ce pacte pour faire avancer le chantier de la transition énergétique chez les deux partenaires, préserver l’environnement et stimuler l’économie verte».

Le Partenariat Vert est le premier pacte du genre à associer l’Union européenne à un pays partenaire et contribue à conférer une dynamique positive aux relations bilatérales et à relever les défis imposés par la conjoncture internationale difficile. Le Maroc et l’UE avaient fait état en juin 2021 de leur volonté d’établir ce partenariat, afin de renforcer leur coopération en matière de lutte contre les changements climatiques.

Recommandé pour vous