#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Deux casques bleus marocains tués en RCA : Les condoléances d’A. Guterres

Previous slide
Next slide
Les Nations unies (ONU) ont organisé, jeudi, une cérémonie à l’occasion de la Journée internationale des casques bleus, célébrée le 29 mai. Lors de cette cérémonie, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a remis à Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, la médaille Dag Hammarskjold en reconnaissance du sacrifice, du courage et de l'abnégation des casques bleus marocains.

Un hommage a été rendu aux deux casques bleus marocains morts dans l’exercice de leur mission, le lieutenant Mohamed Zerrik et le sergent Rachid Marchich des Forces armées royales, qui ont servi auprès de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

A. Guterres a par ailleurs chargé le représentant marocain de transmettre ses sincères condoléances au roi Mohammed VI et aux familles des défunts marocains qui sont morts en défendant les principes et les valeurs universelles de paix et de stabilité sous l’étendard onusien.

O. Hilale a saisi l’occasion pour saluer la mémoire des casques bleus honorables qui «ont fait le sacrifice ultime pour la défense de la plus noble de toutes les causes, la paix». Il a également exprimé, au nom du Maroc, «ses sincères condoléances aux familles endeuillées de nos braves frères et à notre grande famille des forces de maintien de la paix des Nations unies».Ces soldats vaillants étaient «fiers de servir les intérêts suprêmes de l’humanité avec passion, un grand sens des responsabilités et des valeurs de haut devoir, vivra à jamais», a ajouté le représentant marocain.

Pour rappel, plus de 1 700 militaires et policiers marocains sont actuellement déployés dans les opérations de l’ONU en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Soudan et au Soudan du Sud.

Depuis 1948, pas moins 4 200 soldats de la paix ont sacrifié leur vie dans l’exercice de leur mission, dont 117 en 2021. «Nous honorons leur mémoire et rendons hommage au service et au sacrifice de tous les soldats de la paix tombés au combat. Nous ne les oublierons jamais», a ajouté le secrétaire général.

En RDC, le même hommage a été rendu aux éléments des FAR déployés dans le cadre d’une mission de paix sous la houlette de l’ONU. « Je tiens sincèrement à saluer l’apport du contingent marocain à la MONUSCO. Avant, nous avions ici une unité combattante des forces armées royales dotée d’un grand savoir-faire ayant permis l’accomplissement de grandes réalisations au profit de la paix », a dit Jean-Tobi Okala, chargé de l’information de la Monusco en Ituri, faisant savoir que les Casques bleus qui sont encore sur place œuvrent plus dans le domaine social.

Les Casques bleus marocains gèrent l’hôpital du Niveau 2 et reçoivent aussi bien les patients des Nations unies que les Congolais, de même qu’ils organisent des actions humanitaires en dehors de l’hôpital (consultations, dons de médicaments…), a expliqué J-T. Okala dans une vidéo diffusée par la mission onusienne à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Casques bleus le 29 mai.

« Aux Nations unies, les personnes vulnérables sont au cœur de nos domaines de protection, et cela nos amis marocains le font régulièrement pour le retour de la consolidation de la paix dans cette province et dans ce pays », a dit Okala.

Le contingent marocain mène, depuis plusieurs années, des actions de soutien à la population locale, notamment en matière de services de santé grâce à l’hôpital de niveau 2 de la MONUSCO à Bunia (ouest de la RDC), installé par le Maroc en 2003.

Le médecin-colonel Mimoun Serraj chef dudit hôpital à Bunia, a mis l’accent notamment sur la réalisation par le contingent marocain de deux actions humanitaires, dont la première au niveau de l’hôpital général de Bunia et la seconde au niveau de la prison locale à Bunia également. « Pour la première action, on a fourni une dotation conséquente de médicaments et de dispositifs de pharmacie en réponse à une demande de l’hôpital qui avait à soigner une quarantaine de personnes blessées dans un accident, alors que lors de la seconde opération dans la prison de la même localité une dotation de médicaments a été remise en sus de la réalisation d’une centaine de consultations spécialisées », a-t-il indiqué.

Ces actions sont importantes pour la paix, a-t-il affirmé, notant qu’une entraide humanitaire facilite l’instauration de la paix au niveau de la population locale.

Le contingent marocain compte à son actif aussi d’autres opérations comme celle qui a bénéficié à des enfants au sein d’un orphelinat. « Le choix de l’orphelinat a été orienté par le fait que l’épanouissement et le bien-être des enfants à travers le monde est un volet primordial pour les actions humanitaires des Nations unies », a fait remarquer le médecin-colonel. « Cette action a été centrée sur la sensibilisation bucco-dentaire et l’hygiène des mains eu égard à leur importance dans la préservation de la santé de l’enfant », a-t-il ajouté.

Selon M. Serraj, parmi les atouts du travail dans la MONUSCO c’est «qu’on est obligé de se connecter avec d’autres intervenants, civils ou militaires, et ensemble on peut contribuer à la consolidation de la plate-forme de la paix, objectif majeur de l’ONU et bien évidemment de la MONUSCO au niveau de la République Démocratique du Congo». Le partenariat est un facteur clé pour la réussite d’une mission, a-t-il insisté.

Recommandé pour vous