#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Dialogue social à la Santé: Une dynamique plus sectorielle que globale…

Previous slide
Next slide
Après le MEN, c’est au secteur de la Santé de vivre au rythme des consultations avec les syndicats. La logique du dialogue social semble privilégier, au niveau du gouvernement, la démarche sectorielle. Mardi dernier, les autorités ont dispersé les manifestants de la Santé à Rabat, quelques minutes après leur rassemblement.

Khaled Ait Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale, a convoqué les cinq syndicats les plus représentatifs du secteur de la Santé, pour une rencontre qui intervient suite au mouvement de grève qui secoue le secteur. Selon des sources de la coordination des cinq syndicats de santé, la rencontre doit être l’occasion pour aborder les problématiques du secteur et le dossier revendicatif du personnel de la Santé.
Ceux-ci ont organisé, mardi, des manifestations et des sit-in au niveau national, dans diverses régions et préfectures, pour protester notamment contre les déclarations du ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des finances, chargé du budget, Faouzi Lakjaa, début novembre.
Les syndicats ont ainsi exprimé leur condamnation de leur exclusion des travaux préparatoires liés à l’élaboration du projet de loi sur la fonction publique de santé. Ils ont appelé à ouvrir une discussion avec le ministère concerné sur le projet de loi dans le cadre des sessions de dialogue social sectoriel, et à offrir une opportunité de plaider les revendications des professionnels de santé.
Les centrales syndicales appellent ainsi à abandonner ce projet de loi et ouvrir le dialogue avant de prendre toute décision concernant le personnel sanitaire.
En convoquant les syndicats, K. Ait Taleb a suivi la piste de Chakib Benmoussa. Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports avait reçu, mardi, à Rabat les syndicats les plus représentatifs pour discuter de l’élaboration «d’une feuille de route commune» sur les questions prioritaires se rapportant à la situation de l’enseignement public et aux revendications sociales. Une rencontre qui, elle aussi, se tenait alors que des sit-in étaient organisés devant le siège du ministère.

Recommandé pour vous